Ailleurs sur le web

juillet 2024

Catherine Delorme, nouvelle présidente de la Fédération Addiction : « Nous saurons défendre les intérêts du secteur et de ses usagers »

Catherine Delorme a été élue ce 4 juillet 2024 présidente de la Fédération Addiction par le conseil d’administration, à l’unanimité. Après un psychologue (Jean-Pierre Couteron de 2011 à 2018) et un médecin psychiatre (Jean-Michel Delile depuis 2018), c’est aujourd’hui une professionnelle issue du travail social qui prend la tête de la Fédération Addiction, illustrant la diversité des métiers et des disciplines en addictologie.

le nitazène interdit en France

Les autorités de santé inscrivent les nitazènes à la liste des stupéfiants et en interdisent la production, la vente et l’usage sont interdits à partir du 9 juillet 2024.

Le RN capable de gérer une crise sanitaire comme le covid-19 ?

Les experts interrogés par le Monde en doutent... Pendant la pandémie, le parti d’extrême droite « était contre toutes les mesures collectives d’intérêt général », selon Alain Fischer, président de l’Académie des sciences.

juin 2024

Association Aides : «FN, RN et lutte contre le VIH/sida, reconnais ton ennemi»

Le Front national et le VIH… c’est une vieille histoire. Ce n’est pas du passé, plutôt du passif. Les sorties sérophobes éructées des années 80 de Jean-Marie Le Pen, trouvent, aujourd’hui encore, de très pénibles prolongements dans le parti dirigé par sa fille Marine Le Pen, bien qu'il soit devenu "Rassemblement national" en 2018. 

PrEP au Cambodge: Une acceptabilité élevée parmi les populations clés

Pour la première fois au Cambodge, une étude a été menée pour évaluer l’acceptabilité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et les préférences d’administration dans les populations clés qui sont particulièrement vulnérables au VIH. Les résultats montrent que, malgré une controverse qui existe depuis 2004, le recours à la PrEP selon certaines conditions pourrait être une avancée majeure dans la lutte contre le VIH.