Journée annuelle de réflexion scientifique du TRT-5

La journée de réflexion scientifique 2012 sera consacrée à la transmission sexuelle du VIH et du VHC.

Ce choix répond à l’identification par le groupe d’un fort besoin d’information vis-à-vis des sujets d’actualité que sont le TASPTasp «Treatement as Prevention», le traitement comme prévention. La base du Tasp a été établie en 2000 avec la publication de l’étude Quinn dans le New England Journal of Medicine, portant sur une cohorte de couples hétérosexuels sérodifférents en Ouganda, qui conclut que «la charge virale est le prédicteur majeur du risque de transmission hétérosexuel du VIH1 et que la transmission est rare chez les personnes chez lesquelles le niveau de charge virale est inférieur à 1 500 copies/mL». Cette observation a été, avec d’autres, traduite en conseil préventif par la Commission suisse du sida, le fameux «Swiss statement». En France en 2010, 86 % des personnes prises en charge ont une CV indétectable, et 94 % une CV de moins de 500 copies. Ce ne sont pas tant les personnes séropositives dépistées et traitées qui transmettent le VIH mais eux et celles qui ignorent leur statut ( entre 30 000 et 50 000 en France).
Voir la définition
(« Treatment as Prévention »), le désir de parentalité chez les PVVIH aujourd’hui, la PrEPPrep Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. 
Voir la définition
(Prophylaxie-Pré exposition) ou encore l’actuelle épidémie de VHC acquis dans un contexte sexuel, notamment chez les gays.

En 2012, la journée du TRT-5 aura lieu le lundi 10 décembre 2012 au FIAP Jean-Monnet à Paris, et sera consacrée à la transmission sexuelle du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
et du VHC 
(virus de l’hépatite C). Pour chaque thématique sera dressé un état des lieux des données scientifiques disponibles. A chaque fois suivra une discussion, animée par un modérateur, entre les personnes présentes : tribune et public.

Pré-programme et fiche d’inscription de la journée annuelle de réflexion scientifique du TRT-5.