Revue — Rome 2011 : La conférence de l’IAS sur le web

La conférence de l’IAS 2011, que se tenait à Rome du 17 au 20 juillet, vient de s’achever. Revue de web.

L’association Aidsmap propose probablement la couverture la plus extensive, et en français, de la conférence. Chaque jour, un bulletin reprend l’essentiel de l’IAS et liste les articles en français ou en anglais

> Bulletin du lundi 18 juillet
> Bulletin du 19 juillet
> Bulletin du 20 juillet

L’équipe de Aides et Séronet a également couvert la conférence de manière poussée, dans leur dossier sur la conférence : Rome : un congrès thérapeutique et politique.

Treatment as Prevention et prévention combinée

Avec les dernières études de TasP et de PrEP, la prévention biomédicale était au coeur des échanges lors de cette conférence.

> Yagg — Rome: La conférence sur le sida marque le triomphe du traitement comme outil de prévention
> Séronet — La combine… en questions !
> Séronet — Du traitement personnalisé aux combinaisons de prévention
> Sidaction — Pouvons-nous stopper l’épidémie ?
> Femmes et VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.Trithérapie précoce et transmission sexuelle du VIH, le traitement comme prévention
> Jim — Sida : la prévention médicamenteuse à portée de mains…

La situation en Italie

Le pays qui accueillait cette conférence n’a pas respecté ses engagements envers le Fonds mondial et ne semble pas vouloir faire de la lutte contre l’épidémie une de ses priorités.

> Séronet — Italie et VIH: « Action 0 » !
> Sidaction — Sida : la situation en Italie

Le traitement curatif

Françoise Barré-Sinoussi a rassemblé, dans une alliance internationale, les scientifiques les plus réputés et les innovants en vue d’impulser une recherche de haut niveau pour trouver un traitement curatif contre l’infection par le VIH.

> Têtu — Guérir du VIH? «Des résultats montrent que cet objectif est atteignable»
> Quotidien du Médecin — Des scientifiques envisagent la fin de l’épidémie à VIH

La circoncision

Les derniers résultats, encourgeant, de l’étude ANRS 12126, délivrés en late breaker, a été repris un peu partout. Voici directement le communiqué de presse de l’Agence nationale de recherches sur le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. et les hépatites virales (ANRS).

> ANRS — Le programme de circoncision masculine à Orange Farm ralentit fortement l’infection des hommes par le VIH.