Démographie — Le VIH au Congrès de la Population

Le XXVIe Congrès international de la population s’est tenu au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc. C’était le premier Congrès international de la population de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) organisé sur le continent africain et dans un pays arabe. Des sessions, des communications et des posters ont été consacré à la lutte contre l’épidémie de VIH/sida.

L’UIESP vise à promouvoir et à encourager les recherches en démographie et sur des sujets ayant trait à la population. Fondée en 1928, il s’agit d’une association scientifique internationale composée de près de 2000 membres individuels, dont plus d’un tiers sont originaires de pays en développement. L’Union se charge d’organiser des congrès et de publier des informations scientifiques se rapportant aux questions de la population. 

Le Congrès s’est étalé sur cinq jours, du dimanche 27 septembre au vendredi 2 octobre 2009, et a réuni environ 2500 participants. Il a comporté plus de 200 séances scientifiques (environ 800 communications) et cinq séances posters (environ 800 posters).

Les grandes thématiques abordées concernent aussi bien les domaines «traditionnels» de la démographie que sont la fécondité, la nuptialité, la mortalité et dans une moindre mesure, la migration que leurs «extensions», plus ou moins récentes (santé de la reproduction, vieillissement…). Dans les thématiques émergentes, on notera l’apparition de l’environnement, plus précisément des liens entre population et environnement. Ont également été discutées les problématiques de l’éducation, de la violence, de la religion ainsi que des séances plus méthodologiques ou théoriques. Comme on peut le constater, le champ est vaste et les domaines variés.

5% des interventions consacrées au VIH/sida

On peut estimer la part consacré au sida à 5%, qu’il s’agisse des sessions, des communications ou des posters. Plusieurs sessions ont été explicitement consacrées au sida. La majorité des communications ont porté sur la situation en Afrique subsaharienne, qui constitue encore actuellement la région du monde la plus touchée par l’épidémie.

Sans trop de surprise, un ensemble de communications ont porté sur la mesure démographique de la prévalence du VIH/sida (estimations et tendances), sur la surveillance ainsi que sur les conséquences de l’épidémie:

L’épidémie de sida : avancées méthodologiques
Le VIH et sa mesure démographique
Conséquences démographiques, économiques, sociétales et politiques de l’épidémie du sida

D’autres sessions ont porté sur les comportements sexuels et de prévention. Une attention toute particulière a été portée aux questions de partenariats concurrents et aux conséquences sur la diffusion de l’épidémie. C’est dans ces sessions que l’on trouve les préoccupations pour la perception du risque dans des contextes relationnels variés mais également sur les autres I.S.T. et leur lien avec le VIH/sida:

Sexualité à moindre risque, sida et contraception : la place du préservatif
Le contexte social des comportements sexuels à l’adolescenceComportement sexuel
Sida et MST
Retracer le cours d’une épidémie de sida particulière et comprendre ses facteurs

Enfin, un autre ensemble de sessions ont porté sur les questions de dépistage et de traitements, et donc d’accès aux traitements. Elles abordaient aussi bien la stigmatisation liée à la révélation du statut, la sérodiscordance dans le couple que la question des enfants dans ce contexte:

Sida, thérapies anti-rétrovirales et conseils : accès, continuité et comportements
Facteurs contextuels influençant le dépistage du VIH et son traitement
Le test de VIH comme démarrage d’un traitement

Quant aux posters, une session a été consacrée à la santé de la reproduction et au VIH/sida (Séance Poster 1: santé de la reproduction, VIH-SIDA, pauvreté et genre).

Malgré la richesse des communications, on peut regretter l’absence de quelques thématiques. On pense notamment aux recherches portant sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), sur la circoncision ou sur le vieillissement avec le VIH, pourtant très présentes dans l’actualité de la recherche du sida. Ces thématiques ont toutefois été abordées dans les posters, ce qui laisse augurer de communications sur ces sujets lors du prochain Congrès de démographie.

libero ipsum quis Sed dolor dictum eget eleifend