JMH 2012 — Seconde Journée mondiale contre les hépatites

A l’initiative de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a eu lieu le samedi 28 juillet la deuxième Journée mondiale contre les hépatites. Malgré une actualité chargée entre la fin de la 19e Conférence internationale sur le sida et le début des jeux olympiques, cette journée a mobilisé l’attention. Revue de web.

L’OMS met en ligne un dossier spécial qui fournit des données internationales et par région de l’OMS sur les hépatites virales A, B et C.
> Journée mondiale contre l’hépatite 2012: plus proche qu’on ne croit / OMS

L’Alliance mondiale contre l’hépatite met à disposition sous format numérique des affiches, cartes postales et bannières à personnaliser en sept langues dont le français. Dans son communiqué de presse, elle fait appel aux gouvernements pour soutenir la stratégie de l’OMS en établissant des cibles régionales.
> Stantard campaign materials 2012 / World Hepatitis Alliance
> L’Alliance mondiale contre l’hépatite accueille un nouveau cadre mondial visant à sauver la vie de millions de personnes atteintes d’hépatite / World Hepatitis Alliance, 25 juillet 2012

Le Ministère de la santé effectue un point sur la situation en France et rappelle l’importance de la lutte contre les hépatites B et C.
> 28 juillet: Journée mondiale contre l’hépatite / DGS, 26 juillet 2012

L’InVS (Institut national de veille sanitaire) publie un numéro thématique du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) sur les connaissances, perceptions, attitudes et pratiques vis-à-vis des hépatites B et C en population générale et chez les médecins français.
> Connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis des hépatites virales B et C en France (pdf, 484Ko) / C. Brouard, dir., C. Larsen, dir. – BEH, vol. 2012, n° 29-30, 10 juillet 2012. – Pp. 331-354.

Information et accès au soins pour tous

Les associations du monde entier réunies à Washington DC à l’occasion de AIDS 2012, lancent un appel pour l’accès aux diagnostics, aux traitements et à la prise en charge de l’hépatite C.
> Washington call for access to HCV diagnostics, treatment and care for all ! (en anglais) / Act Up-Paris et al., 27 juillet 2012

B. Spire et P. Grégory (Aides) soulignent : « Impossible de les [les hépatites virales B et C] traiter correctement en refusant l’accès aux droits des étrangers ou en poursuivant la répression des usagers de drogues.« 
> Les hépatites: pour une réponse globale à un mal politique / B. Spire, P. Grégory. – Le Monde, 27 juillet 2012

SOS hépatites (France) initie une campagne radio de sensibilisation aux hépatites, en partenariat avec le laboratoire Janssen.
> 28 juillet 2012, Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales: l’hépatite, elle est plus près de vous que vous ne le pensez / SOS hépatites, 27 juillet 2012

Santélog se fait le porte-parole de l’EASL (European association for the study of the liver) et rappelle que plus de 70 000 Européens meurent chaque année d’une maladie chronique hépatique.
> Journée mondiale contre l’hépatite: quand le premier symptôme est déjà un cancer / P. Bernarose, P. Pérochon. – Santelog, 28 juillet 2012

L’Afrique aussi

Le gouvernement sénégalais entend agir sur les prix pour accroître l’accès à la vaccination contre l’hépatite B.
> Lutte contre l’hépatite au Sénégal: le gouvernement s’engage à réduire de 50% le coût des vaccinations / M. Ndiaye, Popxibaar.com, 28 juillet 2012
(Correction : L’article inverse le cout de la vaccination et celui des traitements.)

Au Mali, l’importante prévalence de l’hépatite B en population générale est pointée.
> 15 à 20% des Maliens sont porteurs du virus de l’hépatite B / Xinhua, Afriquinfos.com, 30 juillet 2012

Revue de presse de l’Initiative Panafricaine de Lutte contre les Hépatites (IPLH), initiative qui regroupe 20 pays.
> Journée mondiale contre les hépatites, l’afrique en passe de briser le plafond de verre / Hépatites en Afrique.org, 7 août 2012

Revue de presse du Sénégal, sur le site du Programme National de Lutte contre les Hépatites.
> Journée mondiale contre l’hépatite / Hépatites.sn, 29 juillet 2012 

Praesent et, id elit. felis mattis accumsan sem, pulvinar ipsum