Flash Test : Promouvoir le dépistage des homosexuels en Ile de France

En France, les hommes homosexuels constituent le groupe le plus exposé au VIH et le seul au sein duquel l’incidence ne faiblit pas. Bien que le recours au dépistage soit plus important dans cette population qu’au sein d’autres groupes, une part des homosexuels se dépiste tardivement. Par ailleurs, le nombre de découvertes de séropositivité est en augmentation chez les plus jeunes. Réduire ce retard et engager les homosexuels, en particulier les plus jeunes, dans une démarche de dépistage répétée est un enjeu majeur de la lutte contre cette épidémie.

Pour cela, Sidaction a coordonné la semaine Flash Test, la plus importante opération d’incitation au dépistage pour les hommes homosexuels réalisée en Ile-de-France, région la plus touchée par l’épidémie. Cette action s’est tenue du 2 au 8 avril 2012.

Pendant la semaine Flash Test, le public s’est vu proposer un dépistage du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. à résultat immédiat dans une quarantaine de lieux : dispositifs mobiles dans le quartier du Marais et proches de lieux de rencontres de différents départements d’Ile-de-France, bars, saunas et autres établissements gays, associations, centres de dépistage ou de soins, sites hospitaliers et cabinets médicaux. Plus de 550 personnes ont été dépistées et les huit d’entre elles qui ont découvert leur séropositivité ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé vers un service de soin partenaire.

Flash Test a mobilisé plus de 60 militants associatifs de la lutte contre le VIH ou d’associations gays, 16 infirmiers hospitaliers ou de centres de santé, 15 médecins de consultation de dépistage anonyme et gratuit, 16 cabinets de médecine libérale, mais aussi, lors de sa conception, des chercheurs en santé publique, des leaders associatifs ainsi que des journalistes, qui tous ont contribué au succès de l’opération.

Avec le soutien de partenaires engagés dans le renforcement des stratégies de dépistage, Sidaction entend poursuivre cet effort de mobilisation visant l’amélioration de la connaissance du statut sérologique, de la prévention, tant primaire que secondaire, et de l’accès aux soins.

> Géolocalisation des lieux de dépistages: www.flashtest.fr