Education thérapeutique — Inpes : Une concertation publique pour les référentiels de compétences en ETP

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ouvre jusqu’au 30 septembre 2011 une phase de concertation publique pour les trois référentiels de compétences en éducation thérapeutique du patient (ETP) qu’il élabore. Une première.

Une version provisoire de ces trois référentiels a été rédigée à partir, d’une part, d’une analyse des pratiques d’acteurs du champ, d’autre part, des propositions d’un groupe d’experts de la question. L’Inpes invite tous les intervenants, organismes et associations intéressés à donner leur avis et à faire des propositions à l’aide de grilles pré-établies. Un mode d’emploi explique la procédure à suivre. Les commentaires recueillis serviront à la rédaction de la version finale de ces référentiels qui seront disponibles avant la fin de l’année 2011.

L’Inpes a la responsabilité d’établir des programmes de formation à l’éducation pour la santé, et donc à l’ETP, depuis 2004. Dans le cadre de cette mission, il s’est engagé fin 2009 à élaborer des référenciels pour les professionnels intervenant dans ce domaine. L’objectif est de constituer une base pour définir les compétences nécessaires et de proposer un cadre utilisable par les acteurs et les structures de formation initiale et continue.

Trois référentiels ont été élaborés: le Référentiel de compétences pour la conception, le pilotage et la promotion des politiques ou des programmes d’ETP (pdf, 1,85Mo) ; le Référentiel pour la conception et la coordination d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient (pdf, 1,84Mo) ; le Référentiel des praticiens (pdf, 1,88Mo) pour tous les professionnels qui sont en contact avec des personnes atteintes d’une maladie chronique.

> Accéder au module de concertation

ut quis ante. odio Donec vel, sem, leo ipsum leo. justo