Vivre avec le VIH — VIH et activités physiques : appel à témoignage

«VIH et activités physiques et sportives sont-ils conciliables ?» C’est à cette question que tente de répondre une étude menée par un laboratoire de recherche des Universités de Montpellier, Santesih (Santé, éducation et situations de handicap), en partenariat avec Actif Santé, association nationale de personnes vivant avec le VIH et le VHC. Dans ce cadre, une enquête anonyme par questionnaire, et/ou par entretien, est mise en place et les chercheurs sollicitent la participation de personnes concernées.

Vih.org avait déjà relayé cet appel à témoignage en octobre dernier. Les organisateurs souhaitent rassembler un maximum de témoignages. L’objectif de cette étude étant de rendre compte de l’ensemble des situations rencontrées dans le cadre d’activités physiques et/ou sportives, les chercheurs souhaitent recueillir des informations auprès de personnes aux profils les plus diversifiés possibles : personnes pratiquant un sport ou n’ayant aucune activité physique et sportive ; personnes vivant avec le VIH depuis plus ou moins longtemps ; femmes ou hommes de tous âges… Ils désireraient particulièrement interroger des personnes qui n’ont pas d’activité physique ; récemment diagnostiquées ; qui pratiquent un sport dans un club traditionnel ; qui ont été contaminées par transfusion ; des femmes et des hommes hétérosexuel(le)s ainsi que des personnes transgenres.

Les chercheurs soulignent «qu’il ne s’agit surtout pas d’évaluer ou de juger les pratiques mais de recueillir des informations aussi authentiques que possibles, pour mieux comprendre la situation dans laquelle se trouvent les personnes séropositives».

Quelle que soit votre situation, si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez :

– Contacter Estelle Duval, ingénieur d’étude à l’Université de Montepellier 1 ; estelle.duval@univ-montp1.fr ; 06 15 55 45 63 ; 04 11 75 90 88
– Visiter le site internet de l’enquête et laisser vos coordonnées.

 

odio dolor. id neque. massa facilisis amet, dictum at