Sida Info Service: les appels des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Plusieurs témoignages évoquent le risque de transmission sexuelle du VIH par une personne sous traitement antirétroviral. Ils soulignent combien les informations accessibles sont peu claires et varient selon les acteurs de santé publique (professionnels de santé, membres […]

Plusieurs témoignages évoquent le risque de transmission sexuelle du VIH par une personne sous traitement antirétroviral. Ils soulignent combien les informations accessibles sont peu claires et varient selon les acteurs de santé publique (professionnels de santé, membres d’association…).

Même si les pratiques de réduction des risques de transmission en l’absence d’utilisation du préservatif sont encore peu abordées (150 appels), certains témoignages les mettent en avant: sérotriage, séropositionning, retrait avant éjaculation, circoncision. Les connaissances sur ces pratiques peuvent être fragmentaires ou mal comprises.

Le traitement post-exposition, et surtout le fait qu’il s’agisse d’une urgence, reste mal connu.

Les aspects psychologiques évoqués dans un appel sur quatre

Le dépistage est moins évoqué par les HSH que par l’ensemble des appelants (31,8% versus 38,4%) mais dans 75,6% des entretiens qui en parlent (versus 60,6%) une prise de risque sexuel est indiquée. Le dépistage est notamment envisagé lorsqu’un des partenaires apprend sa séropositivité. Le délai de fiabilité du test (passage de douze à six semaines) pose encore question.

Parmi les appels des HSH, 6,6% portent sur les IST (transmission, traitement, récidive) et 1,8% sur une hépatite, dont 1,3% pour la seule hépatite B. La vaccination contre le VHB soulève toujours des réticences. 

Les aspects psychologiques sont évoqués dans un appel sur quatre chez les HSH (24,3% versus 19,6% pour la totalité des appels) : mal-être, discrimination, homophobie, sérophobie. 

 > Synthèse sur les appels d’hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH), Sida Info Service 2009 (PDF, 164 Ko) / Sida Info Service. – 2010. – 6 p

leo dolor. risus neque. felis accumsan Aenean id dictum