Prévention — Stratégies concertées IST-sida : un état des lieux en Belgique

La stratégie concertée IST-sida est un travail collectif et participatif, mené dans une visée opérationnelle par les intervenants concernés par la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et de l’infection à VIH en Communauté française de Belgique. A partir de ce travail, est effectuée une synthèse des stratégies définies, validées et priorisées par la plupart des intervenants du secteur et des recommandations sont émises. Résultat du travail réalisé en 2008 et 2009, Stratégies concertées IST-sida : une analyse commune pour l’action vient d’être mis en ligne.

Ce travail a consisté dans la mise à jour des analyses de situations pour les différents publics cibles de la prévention éditées en décembre 2006 et sur lesquelles se basent les Stratégies concertées 2007-2008 (PDF, 1,2Mo). Coordonné par Vladimir Martens (Observatoire du sida et des sexualités) et Florence Parent (Service d’Information Promotion Education Santé), ce rapport se compose de onze cahiers.

Cet ensemble constitue un état des lieux très complet de la situation et des actions menées en Communauté française de Belgique; il effectue un point sur les milieux de vie, les services et les acteurs, tant pour tout public que pour des publics spécifiques et vulnérables, ainsi qu’une évaluation de la mise en oeuvre des stratégies concertées 2007-2008.

Le Cahier 0 : présentation et transversalités (PDF, 684 Ko) constitue à la fois une introduction, un guide de lecture et une synthèse des cahiers 1 à 10 qui abordent chacun un public cible de la prévention. Il comprend:

– Une présentation succincte des objectifs et de la méthodologie des Stratégies concertées;
– Une explication du processus de mise à jour des analyses de situations présentées dans les cahiers 1 à 10;
– Une présentation de la structuration de ces cahiers;
– Une synthèse des analyses de situations et une analyse de leurs transversalités;
– Des éléments de conclusions et quelques mots sur les perspectives des Stratégies concertées.

Chacun des cahiers 1 à 10 est consacré à un public précis:

– Cahier 1: la population générale (PDF, 648Ko);
– Cahier 2: les enfants et jeunes (PDF, 576Ko);
– Cahier 3: les personnes séropositives (PDF, 464Ko);
– Cahier 4: les migrants (PDF, 532Ko);
– Cahier 5: hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (PDF, 539Ko) ;
– Cahier 6: les usagers de drogues injecteurs (PDF, 456Ko) ;
– Cahier 7: les prostituées féminines (PDF, 491Ko) ;
– Cahier 8: les prostitués masculins (PDF, 448Ko) ;
– Cahier 9: les personnes détenues en milieu carcéral (PDF, 472Ko) ;
– Cahier 10 : le public festif (PDF, 452Ko) ;

 Chaque cahier comprend les éléments suivants:

– Des données épidémiologiques et sociales relatives au VIH/sida, aux autres ISTIST Infections sexuellement transmissibles.  et aux conditions de vie pour le public en cause;
– Une synthèse de l’analyse de situation systémique relative à ce public;
– Un tableau exhaustif décrivant le public cible et les acteurs, services et milieux de vie spécifiques et généralistes recensés à travers l’analyse de situation et expliquant pour chacun le lien avec la problématique;
– Un rappel des objectifs opérationnels définis pour ce public cible pour la période 2007-2008 par le secteur de la prévention IST/sida.