Etats-Unis — Une directive en faveur de l’usage thérapeutique du cannabis

Le Département de la Justice américain a adressé une directive (PDF, 3,2Mo, en anglais) aux procureurs des états disposant de lois autorisant l’usage thérapeutique de la marijuana pour leur recommander de ne pas engager de poursuites à l’encontre des usagers de cannabis pour raison médicale.

Loin de plaider en faveur de la légalisation de la consommation ou du trafic de cette drogue, dont il rappelle la dangerosité, l’attorney général vise par ce texte à favoriser l’harmonisation des pratiques dans les différents états concernés, et à préciser les priorités de la lutte contre le trafic de drogue. 

Dans ces 14 états, et dans ceux-là seuls, il recommande donc de consacrer les moyens limités dont dispose la justice à la lutte contre les gros trafiquants, citant notamment les cartels mexicains, plutôt que de gaspiller leurs ressources à la poursuite des individus protégés par ces lois.

Tenant compte du risque que certains profitent de ces dispositions en les invoquant sans motif légitime pour échapper à la justice, le texte fournit la liste des principaux indices susceptibles de désigner ces véritables contrevenants (quantités excessives, condamnations antérieures, port d’arme…).

> Lire le court article de l’Express.
> Lire l’article très complet du New York Times (en anglais).
> Lire l’article de Swaps : «Le cannabis n’est plus une « médecine interdite »».

Sed Lorem venenatis, eget efficitur. tempus nunc in elit.