Hépatite — Vaccination contre l’hépatite B

L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) consacre un numéro spécial de sa publication Weekly epidemiological record à la mise à jour de sa note de synthèse position sur les vaccins anti-hépatite B.

Cette note de synthèse porte principalement sur l’utilisation du vaccin contre l’hépatite B dans des programmes de vaccination à grande échelle.
Elle résume les informations générales sur l’hépatite B, présente les vaccins disponibles, leurs conditions de conservation et d’utilisation, leur immunogénicité. Elle détaille les doses recommandées, les schémas d’administration et les stratégies de rattrapage. Elle évoque les manifestations indésirables associées au vaccin.

Elle souligne enfin les recommandations de l’OMS concernant le vaccin anti-VHB.

« Tous les nourrissons devraient recevoir leur première dose de vaccin anti-hépatite B dès que possible après la naissance, de préférence dans les 24 heures.

Dans les pays où cette maladie est fortement éndémique et où le VHB est principalement propagé de la mère au nourrisson au moment de la naissance ou d’un enfant à l’autre au cours de la petite enfance, il est particulièrement important d’administrer la première dose à la naissance mais, même dans les pays d’endémie intermédiaire ou faible, une proportion d’infections chroniques sont contractées à l’occasion d’une transmission précoce. »

Bibliographie

– Recommandations OMS :  Vaccins anti-hépatite B : note de synthèse position de l’OMS. – Weekly epidemiological record, 2 octobre 2009, vol. 84, n° 40, pp. 405-420. (document bilingue anglais/français)

> télécharger le document (pdf, 880 ko)

– Recommandations françaises : Avis du Haut conseil de la santé publique relatif à la vaccination contre l’hépatite B. – Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 20 avril 2009, vol. 2009, n° 16-17, p. 168.

> télécharger le document (pdf, 330 ko)

dapibus Praesent ipsum lectus elementum sit accumsan