Document — Un guide sur la réduction des risques infectieux chez les UDVI

Le Crips Ile-de-France et l’Inpes éditent un guide pour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les acteurs associatifs qui travaillent en contact avec des usagers de drogues par voie intraveineuse.

Ce document a pour objectif d’apporter les connaissances de base et les informations pratiques nécessaires à chacun pour contribuer à la réduction des risques infectieux, VIH et VHC, liés à l’injection de drogues.

Après avoir précisé la définition de la réduction des risques (RdR) ainsi que le rôle des intervenants dans ce cadre et effectué un historique de la RdR en France, ce guide décrit les différentes étapes de l’injection et les précautions à prendre pour chacune de celles-ci.

Il détaille ensuite les risques infectieux, signes d’alerte et infections en cause. La troisième partie présente le dispositif de prévention et de prise en charge des usagers de drogues en France.

Il se termine par une synthèse des recommandations en 26 points.

Télécharger le guide: 

Réduire les risques infectieux chez les usagers de drogues par voie intraveineuse (844Ko, PDF) / Crips ile-de-France, Inpes. – Saint-Denis : Inpes, 2009. – 72 p.

 

at libero. sem, venenatis dapibus commodo ut in vel, nunc non