PROFIL

ANRS
France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
101, rue de Tolbiac / 75013 Paris / France tel. 33.(0)1.53.94.60.00 / fax 33.(0)1.53.94.60.01 information@anrs.fr

L'ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida -HIV Hépatites) est l’agence française de recherches sur le VIH /sida et les hépatites virales. Elle a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances afin d’aider, au Nord comme au Sud, à améliorer la prévention de ces infections et la prise en charge des personnes atteintes.

L'ANRS fédère, autour de grandes priorités scientifiques, des chercheurs de toutes les disciplines (recherches fondamentale, clinique, en santé publique, sur le vaccin...) et des médecins appartenant aux organismes de recherche français ( Inserm , CNRS , Institut Pasteur, IRD, universités) et aux hôpitaux. L'agence réunit, dans des "Sites ANRS", chercheurs du Nord et du Sud autour de projets de recherche qui s'inscrivent dans les priorités de santé des pays en développement.

Son budget annuel, environ 45 millions d’euros, lui est attribué par les ministères français en charge de la Recherche, des Affaires étrangères et de la Santé.

L'ANRS en chiffres :

- 2 appels d'offres annuels,
- 260 projets de recherche déposés environ chaque année,
- un réseau de plus de 300 services hospitaliers et 60 études cliniques en France,
- près de 500 publications scientifiques.

Ses publications (61)
01.12.16

Pour l’Organisation mondiale de la Santé, les autotests de dépistage du VIH et la notification des partenaires sont essentiels pour améliorer l’accès au diagnostic du VIH. Elle publie ce mardi 29 novembre 2016 ses nouvelles directives sur ces deux priorités. Ces deux outils permettraient d’atteindre les personnes infectées par le VIH mais non encore diagnostiquées et contribueraient ainsi à réaliser le premier objectif fixé par les Nations Unies : 90% des personnes infectées par le VIH connaissent leur statut d’ici 2020. L'ANRS en a fait une priorité de recherche.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
19.10.16

L'ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la «Prise en charge thérapeutique et le suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C» dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
20.07.16

La dernière phase de l’essai ANRS IPERGAY confirme que la prophylaxie pré-exposition ( PrEP ) "à la demande" est une méthode très efficace de prévention du risque d’infection par le VIH , chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et déclarant des comportements à haut risque. Ces résultats sont présentés à la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient à Durban (Afrique du Sud), du 18 au 22 juillet 2016. Un vaste programme de recherche, ANRS PREVENIR, évaluera la PrEP à grande échelle en Ile-de-France à partir de fin 2016.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
19.07.16

Selon l’étude ANRS PARCOURS, un tiers des femmes originaires d’Afrique subsaharienne suivies pour le VIH en France ont été infectées après leur arrivée. Le risque de contracter le VIH est plus élevé lorsque les femmes déclarent avoir subi au moins un rapport sexuel forcé après leur arrivée en France. Julie Pannetier (Institut de recherche pour le développement, UMR CEPED, IRD-Université Paris Descartes, Paris) présente ces données lors de la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se déroule du 18 au 22 juillet 2016, à Durban (Afrique du Sud).

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites

Fil Twitter

ANRS FRENSH
Usagers de drogues en Afrique de l'ouest: un programme sénégalais exemplaire de réduction des risques… t.co/BS5m1Wdlqn
ANRS FRENSH
"On a fait plus de progrès sur le médical que sur le sociétal. C'est une maladie de rejet" #JMS2016 @franceintert.co/0OfEXR1vWD
ANRS FRENSH
Pr Delfraissy: "I fully support and welcome the announcement of WHO, emphasizing the impact of research on public health politics". @WHO
ANRS FRENSH
Autotests de dépistage du #VIH et notification des partenaires, deux priorités pour @WHO et pour l'ANRS… t.co/p5xcVSS8bt
ANRS FRENSH
Signature d'1 accord pour le développement de 2 vaccins expérimentaux contre le #VIH/#Sida @Novasept.co/a5zypU4dYZ
ANRS FRENSH
Dans l'UE, un porteur du #VIH sur sept ignore son état, selon une étude publiée ce 29 novembre @ECDC_EUt.co/WYfEqhdhty
ANRS FRENSH
Pour en savoir plus sur les recherches menées au sein du site @SiteAnrsCamroun t.co/qGB5LG4R0G #VIH #VHC t.co/7TnCrIxaey
ANRS FRENSH
"La recherche est un acteur majeur de l'évolution de la prise en charge des patients" @UNITAID #VIH t.co/qGB5LFNfC6
ANRS FRENSH
#VIH: "il est urgent de mettre à disposition des pays du Sud les molécules les plus récentes" @UNITAID t.co/qGB5LFNfC6

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)