PROFIL

ANRS
France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
101, rue de Tolbiac / 75013 Paris / France tel. 33.(0)1.53.94.60.00 / fax 33.(0)1.53.94.60.01 information@anrs.fr

L'ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida -HIV Hépatites) est l’agence française de recherches sur le VIH /sida et les hépatites virales. Elle a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances afin d’aider, au Nord comme au Sud, à améliorer la prévention de ces infections et la prise en charge des personnes atteintes.

L'ANRS fédère, autour de grandes priorités scientifiques, des chercheurs de toutes les disciplines (recherches fondamentale, clinique, en santé publique, sur le vaccin...) et des médecins appartenant aux organismes de recherche français ( Inserm , CNRS , Institut Pasteur, IRD, universités) et aux hôpitaux. L'agence réunit, dans des "Sites ANRS", chercheurs du Nord et du Sud autour de projets de recherche qui s'inscrivent dans les priorités de santé des pays en développement.

Son budget annuel, environ 45 millions d’euros, lui est attribué par les ministères français en charge de la Recherche, des Affaires étrangères et de la Santé.

L'ANRS en chiffres :

- 2 appels d'offres annuels,
- 260 projets de recherche déposés environ chaque année,
- un réseau de plus de 300 services hospitaliers et 60 études cliniques en France,
- près de 500 publications scientifiques.

Ses publications (67)
04.07.17

Prix Nobel de médecine 2008, membre de l’Académie des sciences, Présidente du Conseil scientifique de l’ANRS.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
04.07.17

Chef du service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, Paris AP-HP , investigateur coordinateur de l’étude ANRS PREVENIR.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
27.06.17

Le Pr Jean-François Delfraissy est co-président de la conférence IAS 2017 et conseiller spécial du directeur de l’ANRS.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
23.06.17

Alors que la Ville de Paris lance une campagne "Vers Paris sans Sida ", l'ANRS annonce le démarrage de son étude PREVENIR (Prévention du VIH en Ile-de- France).

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
30.05.17

L’essai ANRS 12286 MOBIDIP mené parallèlement dans trois pays d’Afrique subsaharienne, démontre l’efficacité d’une bithérapie associant la lamivudine à un inhibiteur de protéase boosté chez des patients en deuxième ligne de traitement présentant de multiples mutations du VIH . Ces résultats sont prometteurs, car ils proposent un allégement thérapeutique moins cher, présentant moins d’effets secondaires et n’imposant pas de renforcement du suivi virologique des patients. Les résultats de cette étude, menée par Laura Ciaffi du laboratoire TransVIHMI (laboratoire mixte de recherche Inserm -IRD-Université de Montpellier), le professeur Sinata Koulla-Shiro et ses collègues du site ANRS Cameroun, du Burkina Faso et du Sénégal fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet HIV le 29 mai 2017.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites

Fil Twitter

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)