La revue

Depuis sa création autour de la santé, de la réduction des risques et de l’usage des drogues, le sommaire de cette 69e livraison de Swaps pourrait résumer ses différentes missions éditoriales. À la fois dans son aspect pluriel, parce qu’il est ici question de sujets aussi divers que le traitement de l’addiction à la cocaïne, de l’évaluation de la fibrose hépatique dans les Caarud et Csapa d’Île-de- France ou des pratiques d’injections avec une «fiche technique», rubrique inaugurée avec ce numéro. Il est aussi question d’épidémiologie avec des données alarmantes dans certains pays quant à la prévalence du VIH chez les usagers de drogues, comme le souligne Michel Kazatchkine dans sa mise au point sur les politiques de réduction des risques depuis l’appel de Vienne . Cet aspect critique, autant nord-sud que est-ouest, est avant tout pluridisciplinaire et multi-approche.

C’est précisément le voeu 2013 pour Swaps, que l’on retrouve désormais en ligne sur Vih.org. Autre innovation en filigrane de ce numéro 69, l’organisation d’un premier colloque commun Cnam/AIDES/vih.org le 29 novembre dernier au Conservatoire National des Arts et Métiers, en préambule de la journée de lutte contre le sida . Journée particulièrement riche qui aurait valu plusieurs numéros de Swaps et qui a vu scientifiques, politiques, usagers, représentants associatifs, prescripteurs de produits de substitution, travailleurs sociaux, échanger sur les multiples aspects pluriels de la réduction des risques. Prochain thème annoncé en guise de teasing: «La santé pour tous».

À la lecture de ce numéro, on remarquera à la fois les indiscutables marqueurs d’efficacité de la réduction des risques à l’image de l’analyse de 6 études réalisées au Royaume-Uni sur la prévention de l’hépatite C (voir l’analyse de France Lert). Et aussi ses limites, puisque la Commission européenne vient de publier une proposition de révision de la directive sur le tabac qui va contre la réduction des risques en matière de tabac, malgré l’échec de la lutte contre le tabagisme en France, qui stagne depuis 2008.

> Ce dossier a été publié dans le n°69 de Swaps.

Articles liés

Aucun article associé