PROFIL

Karen Champenois
Ses publications (5)
01.09.09

L’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l’association Aides ont mis en oeuvre une étude d’intervention consistant à évaluer la faisabilité d’un dépistage communautaire du VIH réalisé par des acteurs associatifs dans des locaux non médicaux avec des tests de dépistage à résultat rapide auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ( HSH ), s’inscrivant dans le cadre des recherches sur les nouvelles stratégies de dépistage et de prévention du VIH.

06.01.09

En octobre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu publiques ses recommandations concernant les modalités de réalisation des tests de dépistages du vih . Élaborées à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), elles étaient attendues avec impatience par les soignants et les associations engagées dans la lutte contre le Sida , qui souhaitent une évolution rapide du dépistage du VIH. 

24.11.08

L’étude ANRS – Com’Test est une étude visant à évaluer la faisabilité d’un dépistage du VIH / Sida communautaire, non médicalisé, réalisé par l’association AIDES auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ( HSH ) de plus de 18 ans.

24.11.08

Les tests de dépistage rapide (TDR) sont-ils fiables ?Les tests de dépistage rapide sont aussi fiables que les tests conventionnels (tests Elisa de 3ème génération) à partir d’un délai de 3 mois suivant la transmission du virus.

24.11.08

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et Jean-François Delfraissy, le directeur de l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) ont lancé le 19 novembre dernier les nouvelles études utilisant les tests de dépistage rapide du VIH /Sida. Sous l'intitulé « Infection par le VIH : vers de nouvelles stratégies pour le dépistage et la prévention », les chercheurs ont rappelé la situation contradictoire de la France : plus de 36 000 personnes ignoreraient leur statut sérologique ou ne seraient pas suivies médicalement, pourtant, 5 millions de tests de dépistage du VIH sont réalisés par an.

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)