PROFIL

GIP Esther
62, boulevard Garibaldi / 75015 Paris / France<br />tel. 33.(0)1.53.17.52.02/09<br />fax 33.(0)1.53.17.51.57<br /><a href="mailto:esther@esther.fr">esther@esther.fr</a>

Le Groupe d'intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau (GIP Esther) a été créé en 2002 par Bernard Kouchner pour promouvoir une prise en charge de qualité pour les personnes vivant avec le VIH / sida et combattre les inégalités d’accès aux soins dans les pays en développement. Esther est aujourd’hui présent dans 17 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Laos, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Vietnam).L’initiative Esther est basée sur un partage d’expériences entre les pays pour permettre une prise en charge globale sur le traitement du VIH/sida en favorisant des jumelages et des partenariats : expertises et bonnes pratiques de soins, formation, renforcement des plateaux techniques, accompagnement psychologique et social, décentralisation.Les interventions et les programmes d’action s’inscrivent dans les plans nationaux de lutte contre le sida, en accord avec les autorités, en appui des politiques nationales, et en coordination avec les autres acteurs, professionnels de santé et monde associatif.

Ses publications (5)
28.10.13

Les objectifs d'ESTHER sont de renforcer l'accès aux traitements et aux soins des personnes atteintes par le vih / Sida , de renforcer les systèmes de santé tant au niveau hospitalier que communautaire.

15.04.13

Le Dr Gilles RAGUIN, directeur d'ESTHER, a inauguré le 10 avril 2013, avec Madame le Pr PHAM KHAN PHONG LAN, sous directrice de la santé de Ho Chi Minh Ville, Monsieur Fabrice MAURIES, Consul de France et les autorités Vietnamiennes, le centre méthadone du district de GO VAP, en présence de la représentante du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain, Madame Jeanine AMBROSIO.

28.11.12

Le  29  novembre 2012, le GIP ESTHER fête ses 10 ans, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Affaires sociale et de la Santé.

20.06.12

La Journée ESTHER 2012 a lieu le mardi 3 juillet 2012 à l‘Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) avec tous les partenaires hospitaliers, associatifs et institutionnels impliqués dans les programmes ESTHER.

06.09.11

Médecin, spécialiste de Médecine Interne et Maladies Infectieuses, professionnel du développement, le Dr Gilles Raguin a occupé divers postes hospitaliers, en France et à l'international, pendant 10 ans. Expert dans le domaine du VIH , il a travaillé avec des organisations internationales telles que le PAM, la Croix- Rouge de Belgique et l'Union Européenne.

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)