PROFIL

Portrait de Gabriel Girard
Gabriel Girard

Sociologue, membre du comité scientifique de l’essai Ipergay, militant de AIDES.

Ses publications (3)
13.11.13

Nous publions le texte de Gabriel Girard, chercheur en sciences sociales, et Xavier Mabire, doctorant en psychologie sociale, concernant l'étude ANRS IPERGAY, premier essai de prophylaxie pré-exposition intermittente, menée en France et au Québec.

11.12.12

Les débats contemporains sur la prévention du VIH parmi les gais laissent parfois une étrange impression. À l'heure de la biomédicalisation accrue de la gestion des risques, il apparait en effet parfois difficile pour beaucoup d'acteurs de prévention d'atteindre le niveau d'expertise suffisant pour en saisir toutes les subtilités et se forger une conviction. Dans ce contexte, quel peut être le rôle des sciences sociales pour comprendre les évolutions à l'oeuvre?

15.09.09

A l'heure des nouvelles stratégies préventives, est-il toujours utile d'étudier le «bareback» pour appréhender les évolutions de la prévention chez les gays? Et si oui, comment s'y retrouver parmi les multiples définitions du terme, qui sert à la fois à la description (et à la condamnation) de certaines pratiques, mais également à la définition d'identités individuelles et collectives? Près de 10 ans après les premiers débats sur le sujet (en France le premier article de fond traitant du bareback parait dans Têtu en avril 1999), le terme s'est largement banalisé au sein des communautés gays. Au point qu'on ne sait pas toujours, selon qui l'emploie, à quelle réalité il se rapporte.

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)