PROFIL

Portrait de Didier Jayle
Didier Jayle
vih.org

Ancien président (2002-2007) de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), Didier Jayle est professeur d’addictologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et médecin dans le service d’immunologie de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou. Didier Jayle est le directeur de la publication de vih.org et de la revue Swaps.

Ses publications (16)
27.06.18

Le modèle de santé français a beaucoup évolué depuis l’époque des approches psychanalytiques à l’addiction. La réduction des risques a débouché sur un système qui fonctionne — mais qui doit être défendu et optimisé.

Par Didier Jayle, vih.org
27.06.18

Les changements des politiques en matière de drogues se sont imposés, quasiment partout en Europe dans les années 80 sous la menace du sida

Par Didier Jayle, vih.org
17.03.17

La légalisation du cannabis est en marche dans de nombreux pays, inéluctablement. Quand et comment se fera-t-elle en France, et en Europe? Quelle réflexion et quelles démarches sont nécessaires pour passer du débat à la réalité?

Par Didier Jayle, vih.org
11.10.16

Dans un sondage réalisé à la demande de SOS-Addictions, du LIEPP de Sciences Po et du Cnam, 84% des français jugent inefficace la législation interdisant le cannabis pour limiter la consommation et le trafic. Ces chiffres ont été présentés à l’occasion du colloque du 10 octobre 2016 intitulé «Légalisation du cannabis: l’Europe est-elle condamnée à l’impasse», organisé au Sénat avec Esther Benbassa, sénatrice EELV.

Par Didier Jayle, vih.org
07.04.16

La précédente UNGASS sur le thème des drogues a eu lieu en 1998. Dans une déclaration solennelle, les états s’engageaient à tout mettre en œuvre pour éradiquer ou diminuer substantiellement la production et la consommation de l’ensemble des drogues illicites dans le monde dans les dix ans. Le bilan dressé en 2008 par l’ONUDC ne s’est pas montré à la hauteur des espérances, loin s’en faut. C’est donc dans le cadre de la discrète Commission des stupéfiants qui a lieu chaque année à Vienne, et non lors d’une nouvelle UNGASS, que le bilan de la décade a été fait et les directions pour la suivante (2009-2019) ont été données. Entretien avec Werner Sipp, propos recueillis par Didier Jayle.

Par Didier Jayle, vih.org

Commentaires sur vih.org

57730

Merci pour votre commentaire. Je crois comme vous que rien n'est acquis, même si l'inscription de la RdR dans la loi de santé publique en 2004 à...
27 oct, 19h07
57730
merci de votre intérêt pour ma prise de position qui se veut pragmatique. Je comprends qu'elle puisse choquer les militants de la réduction des...
27 oct, 18h51
57730