PROFIL

Cédric Avrieux
COREVIH Bretagne
Ses publications (29)
31.07.17

Comme beaucoup de grandes découvertes, la protéine PD-1 (Programmed-death 1) a été découverte par hasard par des équipes japonaises en 1992 et ses fonctionnalités ont été décrites dans la décennie qui a suivi: il s’agit d’un régulateur «négatif» de la réponse immune, qui permet de freiner de façon efficace la réponse immune lorsqu’elle fonctionne à grande vitesse… Cela explique que le blocage de PD-1 dans un cadre thérapeutique est à risque d’induire des maladies auto-immunes. 

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne
31.07.17

L’introduction de cette session de commnucation orale libre, réalisée par la directrice intérimaire du Fonds Mondial, Marijke Wijnroks, a été un peu chahutée par les activistes, qui souhaitaient interpeller l’assemblée sur le fait que le Fonds Mondial n’intervenait pas ou plus dans les pays à revenus intermédiaires, où les besoins sont également très importants, et notamment au Vénézuela (où la situation semble être critique, les activistes vénézuéliens ayant déjà perturbé la plénière du matin pour dénoncer la « catastrophe sanitaire annoncée » en matière de santé en général  et de Sida en particulier dans leur pays).

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne
31.07.17

Les facteurs de restrictions sont des protéines antivirales naturelles limitant la multiplication virale. Elles inhibent directement ou indirectement certaines étapes de la multiplication virale, elles sont parfois constitutionnellement produites ou inductibles par l’Interféron, certaines sont assez spécifiques de virus particuliers et d’autres ont un large spectre, elles sont invariantes au sein d’un même individu, et elles évoluent rapidement (fortes différences inter-espèces). 

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne
25.07.17

Les migrants représentent 27% des nouveaux cas de VIH en Europe, et sont donc une population particulièrement importante pour la santé publique. 

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne
25.07.17

Après avoir rappelé les avancées des deux dernières décennies dans le domaine de la prévention ( TasP , Circoncision, Vaccins, PrEP sous différentes formes), S. Mc Cormack a fait le point de la situation actuelle dans le domaine de la PrEP.

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne

Fil Twitter

COREVIH Bretagne
Un excellent article illustrant bien le « pourquoi laPrEP »... t.co/vwfn4EIAco
COREVIH Bretagne
L’équipe du @coreVIH_B presque au complet à la course du ruban rouge ! Bravo (mais l’année prochaine à Reims, tout… t.co/DrnLHBJftj
COREVIH Bretagne
Agenda chargé pour le @coreVIH_B : #JEALS t.co/4nww7jdA1s puis course du ruban rouge puis congrès #SFLS t.co/aaOYCsz7Hu
COREVIH Bretagne
J-3 avant la journée annuelle CeGIDD/COREVIH Bretagne... il est encore temps pour s'inscrire !… t.co/ep9sHRtsxR
COREVIH Bretagne
Les chroniques #IAS2017 du @coreVIH_B sont terminées, rendez-vous pour l'ICASA, début décembre à Abidjan !… t.co/bOSjOvUyXa
COREVIH Bretagne
Chroniques #IAS2017 du @coreVIH_B. Mardi 25/7 : facteurs de restrictions, #PrEP, et VRAI coût des traitements… t.co/BqQPgqItf8
COREVIH Bretagne
La chronique #IAS2017 du @coreVIH_B des sessions de dimanche 2" et lundi 24 juillet est en ligne… t.co/OuiewqwA2T
COREVIH Bretagne
Les nouvelles recommandations du groupe d'expert sont disponibles : de la lecture pour l'été !… t.co/mZr1h35bKB
COREVIH Bretagne
Le @coreVIH_B est un peu en avance pour la première session du congrès #IAS2017... t.co/yzYBX1O5vf t.co/Cf8UbcRcJ9

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)