PROFIL

Portrait de ANRS
ANRS
France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
101, rue de Tolbiac / 75013 Paris / France tel. 33.(0)1.53.94.60.00 / fax 33.(0)1.53.94.60.01 information@anrs.fr

L'ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida -HIV Hépatites) est l’agence française de recherches sur le VIH /sida et les hépatites virales. Elle a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances afin d’aider, au Nord comme au Sud, à améliorer la prévention de ces infections et la prise en charge des personnes atteintes.

L'ANRS fédère, autour de grandes priorités scientifiques, des chercheurs de toutes les disciplines (recherches fondamentale, clinique, en santé publique, sur le vaccin...) et des médecins appartenant aux organismes de recherche français ( Inserm , CNRS , Institut Pasteur, IRD, universités) et aux hôpitaux. L'agence réunit, dans des "Sites ANRS", chercheurs du Nord et du Sud autour de projets de recherche qui s'inscrivent dans les priorités de santé des pays en développement.

Son budget annuel, environ 45 millions d’euros, lui est attribué par les ministères français en charge de la Recherche, des Affaires étrangères et de la Santé.

L'ANRS en chiffres :

- 2 appels d'offres annuels,
- 260 projets de recherche déposés environ chaque année,
- un réseau de plus de 300 services hospitaliers et 60 études cliniques en France,
- près de 500 publications scientifiques.

Ses publications (9)
13.03.18

Alors que la conférence internationale CROI 2018 (Conference on retrovirus and opportunistic infections) s’achève en montrant les bénéfices ainsi que les difficultés dans la mise en place de la prophylaxie préexposition ( PreP ), l’étude ANRS Prévenir a déjà inclus plus de 1000 volontaires. Cette étude promue par l’ANRS et dont l’association AIDES est partenaire, vise à améliorer l’offre de PrEP (prophylaxie pré-exposition) en Île-de-France dans le contexte de l’initiative Paris sans Sida et région Ile de France sans Sida, et à évaluer l’impact de cette stratégie de prévention sur l’épidémie du VIH /SIDA.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
04.07.17

Chef du service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, Paris AP-HP , investigateur coordinateur de l’étude ANRS PREVENIR.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
20.07.16

La dernière phase de l’essai ANRS IPERGAY confirme que la prophylaxie pré-exposition ( PrEP ) "à la demande" est une méthode très efficace de prévention du risque d’infection par le VIH , chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et déclarant des comportements à haut risque. Ces résultats sont présentés à la 21ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016), qui se tient à Durban (Afrique du Sud), du 18 au 22 juillet 2016. Un vaste programme de recherche, ANRS PREVENIR, évaluera la PrEP à grande échelle en Ile-de-France à partir de fin 2016.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
07.07.16
ANRS à Durban 2016

Présente à la conférence de Durban, l'ANRS animera un symposium satellite ayant pour sujet «PrEP à la demande: Une alternative à la PrEP en continu?» (Oral PrEP “On Demand” - An Alternative to Daily PrEP?), le mardi 19 juillet 2016, de 18h30 à 20h30 (session room 10). 

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
29.02.16

La seconde phase de l'étude ANRS IPERGAY, réalisée en phase ouverte (tous les participants reçoivent le Truvada®), montre une efficacité maintenue de la PrEP chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ( HSH ) très exposés au risque d'infection par le VIH .

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites

Fil Twitter

Commentaires sur vih.org

Commentaires (0)