Prévention (162)

31.07.17

Lors de la phase randomisée de l’étude IPERGAY, la prise médiane de comprimés par les participants était de 15 cp/mois pour une médiane de 10 rapports sexuels par mois. L’objectif d’une sous étude était d’évaluer l’efficacité de la PrEP en cas de rapports sexuels moins fréquents et une prise moindre de TDF-FTC.

31.07.17

Les données portent sur la période entre le 4 Janvier 2016 et le 28 Février 2017 ayant fait l’objet d’un rapport à l’ANSM tous les 3 mois : le nombre cumulé est de 3 405 participants pour lesquels une initiation de PrEP a été réalisée (n = 2 774). 

26.07.17

Cette étude réalisée à l’hôpital Tenon porte sur 337 utilisateurs de PrEP sur la période Janvier 2016 à Janvier 2017. Il s’agit essentiellement d’HSH (94,7 %) d’un âge moyen de 38 ans, avec des antécédents d’IST dans les 2 ans précédents retrouvés chez plus de la moitié (58,2 %) des participants. 

Sans catégorie (2)

11.09.17

Toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la lutte contre le

ses publications (90)
09.10.15

Philippe Périn, qui fut le secrétaire de rédaction (SR) de Transcriptases et de Swaps puis de Vih.org, de la création jusqu’à ce que maladie l’en empêche, est mort le mercredi 7 Octobre 2015, à l’aurore qu’il aimait tant, entouré des siens, à son domicile, des suites d’une SLA (Maladie de Charcot) à laquelle il a résisté magnifiquement, jusqu’à son dernier souffle.

01.04.15

Retour sur les publications de l'Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites), pour la mise en valeur de la production scientifique française.

Traitements (72)

26.07.17

Il n’y a pas que les associations de lutte contre le

ses publications (90)
25.07.17

Il y a 1 an, les résultats d’efficacité virologique (96 % à S48) d’allègement thérapeutique par 4 jours consécutifs de traitement par semaine étaient présentés (étude ANRS162-4D). Un poster détaille ce jour l’impact de cet allègement sur les marqueurs de réservoir viral et de l’inflammation dans cette même étude.

25.07.17

Que retenir, avant que d’en avoir tout oublié, de l’ouverture de cette 9e conférence de l’IAS, la grand-messe trans-science, trans-culturelle, trans-politique de la lutte contre le sida , légèrement moins dépendante de l’impérialisme US que la CROI? Une conférence couverte comme il se doit par l’équipe du ejournal, pour une fois non jetlaguée, et dont les textes sont aussi disponibles sur Vih .org.

31.01.17

Aujourd’hui, le paradigme de la prise en charge du VIH a changé. L’amélioration des traitements permet de prolonger la durée de vie des personnes vivant avec le VIH. La question de la qualité de vie des patients est devenue centrale dans le processus d’innovation. Gilead Sciences, engagé depuis 25 ans dans le développement de traitements innovants pour lutter contre le VIH, se réjouit de pouvoir aujourd’hui mettre à disposition des professionnels de santé sa toute dernière génération de trithérapie à base ténofovir alafénamide [TAF].

Vivre avec le VIH (90)

11.09.17

Toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la lutte contre le

ses publications (90)
23.05.17

C’est une bonne nouvelle enfin confirmée : L’espérance de vie des patients infectés par le VIH a augmenté d’environ dix ans en Europe et en Amérique du Nord depuis l’apparition des multihérapies en 1996. Et rattrape presque les chiffres de la population générale.

24.03.17

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public. 

17.02.17

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une affection fréquente et une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles cognitifs. Dans la population générale, cette maladie est corrélée avec l’âge et les risques cardiovasculaires.

Épidémiologie (37)

19.07.17

Les résultats de la deuxième étude PREVAGAY viennent d’être publiés: la

ses publications (90)
29.11.16

En 2015, le nombre d'infections sexuellement transmissibles ( IST ) telles que les syphilis précoces, les infections à gonocoque et les LGV rectales continue d’augmenter. Cette progression est particulièrement marquée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ( HSH ). 

29.11.16

Chaque année, Santé Publique France communique les chiffres du VIH / sida en France. Et les tendances des dernières années sont les mêmes: Si le nombre de découvertes de séropositivité suite à des rapports hétérosexuels diminue, il reste élevé pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

11.10.16

L’enjeu de faire une photographie des moteurs et dynamiques de l’épidémie de VIH , en France, Virginie Supervie, chercheure à l’Inserm, y travaille au quotidien. Lors du Congrès de la Société française contre le sida (SFLS) à Montpellier, la chercheure a présenté de nouvelles données. Retour sur sa présentation. Un article publié précédement sur Seronet. 

Systèmes de santé (104)

11.09.17

Toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la lutte contre le

ses publications (90)
04.07.17

Prix Nobel de médecine 2008, membre de l’Académie des sciences, Présidente du Conseil scientifique de l’ANRS.

04.07.17

Chef du service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, Paris AP-HP , investigateur coordinateur de l’étude ANRS PREVENIR.

27.06.17

Le Pr Jean-François Delfraissy est co-président de la conférence IAS 2017 et conseiller spécial du directeur de l’ANRS.

Hépatites (36)

14.12.16

Zepatier® (grazoprevir/elbasvir), antiviral d’action direct, est désormais disponible, dans le traitement du VHC adulte de génotype 1 et 4, au prix commercial de 28 732 euros pour une cure de 3 mo

Par MSD
ses publications (90)
19.10.16

L'ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la «Prise en charge thérapeutique et le suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C» dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.

07.06.16

L’arrivée des nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD), plus efficaces et plus courts, devrait révolutionner le traitement des personnes incarcérées. Opportunité de traitement pour une population précaire et très souvent désinsérée socialement, la mise en œuvre reste difficile du fait de moyens humains et matériels insuffisants. Mélanie Bouteille-Gaillet de l’établissement pénitentiaire national de Fresnes (EPSNF) fait le point pour Swaps.

25.05.16

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre les hépatites virales, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé «l’accès universel aux traitements de l’hépatite C». Les nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD) sont disponibles depuis 2014, mais leur prix avaient réservé leur utilisation aux personnes les plus touchées.

Drogues et RDR (120)

16.06.17

Suite à plusieurs cas de décès liés à l'usage de drogue dans un contexte sexuel, AIDES a décidé de mettre en place un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs pr

ses publications (90)
27.04.17

Jean-Pierre Havrin, contrôleur général honoraire de la police nationale (Toulouse), profite de sa liberté de parole pour dénoncer une police au service de l’État, quand elle devrait servir les citoyens. Il appelle au courage politique pour réorienter le travail des forces de l’ordre. Courage dont n’a pas manqué Daniel Vaillant, député, ancien ministre de l’Intérieur, auteur d’un rapport en faveur de la légalisation en 2011, qui plaide toujours pour une sortie de l’hypocrisie et du statu quo.

27.04.17

La loi de 1970, aux intentions pédagogiques pour l’usager, est devenue l’outil d’une politique répressive inefficace. Revue des arguments en faveur d’un changement de loi.

26.04.17

La pénalisation ou la dépénalisation du cannabis suscitent des réactions qui dépassent le cadre d’un raisonnement sur ses conséquences en termes de santé. La pénalisation de la consommation représente un instrument de renforcement du contrôle de l’État sur sa population, qui s’exerce à travers l’institution policière. En retour, la place qu’occupe cette dernière dans la lutte contre les stupéfiants influe sur la définition des politiques en ce domaine.

Carnets (51)

A LIRE SUR LE WEB