Prévention (25)

26.02.15

Une session de la CROI s’est intéressée aujourd’hui au serosorting – faire intervenir dans le choix d’un partenaire sexuel à la fois le statut sérologique de ce dernier, et le sien propre.

ses publications (56)
30.10.14

Une étude sur New York City qui a modelé l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition a obervé que, pour être abordable, la PrEP devra étroitement cibler les HSH les plus à risque de VIH . Dans cette population cible, le niveau d’utilisation devra être très élevé. Une diminution du prix du Truvada, la pilule combinée de ténofovir/emtricitabine actuellement utilisée pour la PrEP, aiderait aussi. 

25.07.14

«Poster of the day», le poster du jour, une sélection absolument subjective par Elisabete de Carvalho pour Sida Info Service/SIS Association à l'occasion de la Conférence Aids 2014 de Melbourne. Ici, les questions soulevées par l'utilisation des autotests aux Etats-Unis. 

10.03.14

La 21ème CROI, Conférence Américaine sur les rétrovirus et infections opportunistes, s'est tenue cette année à Boston. Revue de Web.

Sans catégorie (0)

Traitements (43)

10.03.15

Il s'agit du premier traitement à base de TAF ayant démontré sa non-infériorité en termes d’efficacité ainsi qu’une amélioration des paramètres rénaux et osseux versus Stribild.

Par gilead
ses publications (56)
06.03.15

Le fumarate de ténofovir alafenamide (TAF), une nouvelle formulation qui a une concentration sanguine moins élevée mais qui atteint un taux beaucoup plus élevé dans les cellules, est aussi efficace que la version actuellement disponible, le fumarate de ténofovir disoproxil (TDF). De plus, il a moins d’effets néfastes sur les reins et les os par rapport au TDF.

26.02.15

Les inhibiteurs de maturation agissent à une étape particulièrement tardive du cycle de réplication virale, après que le virus soit sorti de la cellule. En empêchant un processus crucial qui rend le virus pleinement fonctionnel, ils préviennent la contamination d’autres cellules, et stoppent ainsi la progression de l’infection.

25.02.15

Cet essai de phase II, initié en 2011 chez des adolescents vise à évaluer l’intérêt d’un traitement ( EFV + 2 INTI ) discontinu (5/7 jours) par comparaison à ce même traitement en continu sur le maintien de l’indétectabilité du VIH . Cette étude avait pour ambition d’optimiser le bénéfice d’un ART tout en minimisant  sa toxicité à long terme. Pour cela, il faut à la fois prévenir la résistance et maintenir les options futures. Cela est particulièrement important chez les adolescents destinés à être traités leur vie durant.

Vivre avec le VIH (15)

25.02.15

Cet essai de phase II, initié en 2011 chez des adolescents vise à évaluer l’intérêt d’un traitement (

ses publications (56)
06.03.13

Rappelons quelques données en termes de prophylaxie pré-exposition ( Prep ): il y a les études qui ont la preuve d'une certaine efficacité (IpreX, Caprisa 04, Partners, étude CD), celle qui ont la preuve de leur inefficacité (FemPrep) et celle qu'on attend comme VOICE, présentée à la CROI 2013, et celles qui sont en cours : ANRS Ipergay, HPTN 06 et 067 pour la Prep Intermittente, HPTN 069 avec le maraviroc, MTN 017 pour le gel rectal, les essais en cours avec les anneaux vaginaux (vaginal ring), etc.

06.03.13

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2013, qui se tient cette année à Atlanta, du 5 au 8 mars, et coordonne le E-journal en direct de la CROI 2013 pour La Lettre de l'infectiologue.

27.09.12

La consommation d'alcool ne semble pas avoir d'effet délétère sur le nombre des CD4 chez les personnes vivant avec le VIH . Pour les auteurs de l'université Johns Hopkins, publiés sur Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes (JAIDS), «les bénéfices du traitement et de la diminution radicale de la charge virale l'emporte sur les effets préjudiciables de l'alcool».

Épidémiologie (2)

16.04.14

Un article de Young et collègues relate une étude de faisabilité de l’utilisation de données issues du réseau social Twitter pour explorer les comportements à risque sexuel et d’utilisation de dro

ses publications (1)
15.01.13

C’était un rien spectaculaire cette Amérique qui recevait, en pleine période électorale, le monde entier de la lutte contre le sida dans la conférence AIDS 2012. Hors CROI, cette fois, mais avec les per­sonnes atteintes (PLWA) qui avaient «droit», Obama oblige, au passage des frontières. L’occasion de mettre l’accent sur le déficit de la «cascade» américaine : dépi­stage-suivi-traitement ; essentiellement pour cause d’insuffisance de couverture sociale. Surtout com­paré à la cascade française qui, en ­évaluant l’épidémie cachée en France, ­­revisite la question du coût-efficacité des politiques de dépistage.

31.03.09

A la conférence de Mexico, les Etats-Unis ont fourni pour la première fois une estimation du nombre annuel de nouvelles contaminations par le VIH . Prête depuis un an mais sortie au moment de la conférence, l’analyse révèle une incidence croissante chez les homosexuels et touchant de façon disproportionnée les Afro-américains.

Systèmes de santé (8)

22.07.12

Même si Washington n'est pas San Francisco, le lieu est symbolique car pour la première fois depuis des lustres cette conférence internationale

ses publications (107)
21.07.12

Françoise Barré Sinoussi, codécouvreuse du VIH et 34 chercheurs lancent un nouveau programme à l'occasion de la conférence mondiale sur le sida , qui s'ouvre dimanche 22 juillet à Washington. «Vers la guérison du VIH» ["Towards an HIV Cure"]: le nom de ce programme scientifique de l'International Aids Society (avec le soutien du NIH, de l'ANRS, de Sidaction et de TAG) est volontariste et ambitieux.

15.07.10

Le gouvernement américain a présenté le 13 juillet 2010 son plan national de lutte contre le sida . Un plan qui met l'accès sur trois aspects de la réponse à l'épidémie: réduire le nombre de personne infectées, améliorer l'accès aux soins pour les personnes malades et réduire les disparités liés à l'infection à VIH .

02.11.09

Le Département de la Justice américain a adressé une directive (PDF, 3,2Mo, en anglais) aux procureurs des états disposant de lois autorisant l'usage thérapeutique de la marijuana pour leur recommander de ne pas engager de poursuites à l'encontre des usagers de cannabis pour raison médicale.

Hépatites (5)

07.03.14

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2014, qui se tient cette année à Boston, du 3 au 6 mars, et coordonne le 

ses publications (56)
06.03.14

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2014, qui se tient cette année à Boston, du 3 au 6 mars, et coordonne le E-journal en direct de la CROI 2014 pour La Lettre de l'infectiologue

05.03.14

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2014, qui se tient cette année à Boston, du 3 au 6 mars, et coordonne le E-journal en direct de la CROI 2014 pour La Lettre de l'infectiologue

05.03.13

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2013, qui se tient cette année à Atlanta, du 5 au 8 mars, et coordonne le E-journal en direct de la CROI 2013 pour La Lettre de l'infectiologue.

Drogues et RDR (9)

30.04.15

Seattle, capitale de l’état de Washington au nord-ouest des États-Unis, a accueilli la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI) 2015.

ses publications (56)
24.04.15

La guerre à la drogue est un slogan qui cache une profonde modification du principe originel de prohibition pour «faire de la politique avec d’autres moyens». Pour Fabrice Olivet d’ASUD, à qui nous ouvrons nos colonnes, cette guerre a été conçue et perpétrée pour cibler certaines catégories de population. La guerre à la drogue serait aussi une guerre sociale, une guerre culturelle, une guerre raciale.

24.11.14

Pour The Economist, l’héroïne revient en force aux États Unis. Le nombre de consommateurs est passé de 370 000 en 2007 à 680 000 en 2013. Et il ne s’agit plus des junkies des années 60 ou 70, ni d’afro-américains, mais de sujets des classes moyennes, blancs pour 90%, et pour plus de la moitié, des femmes.

05.03.14

Le Pr Gilles Pialoux est à la CROI 2014, qui se tient cette année à Boston, du 3 au 6 mars, et coordonne le E-journal en direct de la CROI 2014 pour La Lettre de l'infectiologue

Carnets (0)

A LIRE SUR LE WEB