27.06.17

Du 23 au 27 juillet 2017 se tient à Paris la conférence de l’International Aids Society. Communément appelée IAS 2017, ce rassemblement est organisé en alternance avec la conférence mondiale depuis 2001, et rassemble les chercheurs de tous pays travaillant à tous les progrès en matière de recherche contre le VIH .

Par Charles Roncier, vih.org
IAS 2017 : Paris accueille le monde de la recherche contre le VIH
3 questions au Pr Jean-François Delfraissy
3 questions au Pr Jean-Michel Molina dans le cadre du démarrage de l’étude ANRS Prévenir
3 questions au Pr Françoise Barré-Sinoussi
ANRS IPERGAY : La phase ouverte de l’étude confirme la très grande efficacité de la Prep «à la demande »
Efficacité d’une troisième ligne de traitements antirétroviraux dans les pays du Sud
Edito : La première impression est-elle la bonne ?
Exploiter le système immunitaire pour prévenir et contrôler l’infection par le VIH
Ajouter le D à l’ABC : introduire les traitements (drugs) dans l’abécedaire de la prévention
Session-symposium : Le VIH chez les migrants
ARV en injection: Cabotégravir plus rilpivirine, l'étude LATTE-2 à la 96e semaine
Pas d’augmentation du réservoir viral ou de l’inflammation résiduelle en cas d’allègement thérapeutique 4 jours par semaine dans l’étude ANRS162-4D
Large acceptabilité et faisabilité de campagnes de promotion de grande ampleur des autotests VIH via des applications de rencontre
Bithérapie : DTG + 3TC en maintenance DOLULAM, résultats à S96
La résistance virale toujours d’actualité à l’IAS
Revue systématique sur le dépistage de la tuberculose avec les 4 critères OMS
Première année de PrEP dans un centre parisien : il ne faut pas baisser la garde…
Implémentation de la PrEP par TDF/FTC en France : bilan à 1 an
Efficacité de la PREP par TDF-FTC à la demande en cas de rapports sexuels peu (moins ?) fréquents
Session plénière : Les facteurs de restriction du VIH
Traiter tout le monde : comment y arriver, et peut-on se le permettre ?
Le sida n’est pas terminé, moins encore le VIH; revue des phrases-clés de l’IAS 2017 qui illustrent cette non-fin
Les inhibiteurs de PD-1 dans la lute contre le cancer et les maladies infectieuses
15.02.17

La Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, la CROI, a choisi Seattle pour son édition 2017, du 13 au 16 février. Gilles Pialoux, rédacteur en chef de Vih.org, est sur place, avec l'équipe du e-journal d’Edimark

24.11.16

S'il est encore difficile de savoir exactement à quoi s'attendre avec le nouveau président des Etats-Unis, les associations et les personnes impliquées dans la riposte face au VIH se préparent à des moments difficiles. 

18.07.16

La ville de Durban en Afrique du Sud accueille, du 18 au 22 juillet, la 21e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2016. Près de 20 000 scientifiques, médecins, militant.e.s, mais aussi personnalités y sont attendus, afin de relancer les efforts contre l’épidémie, alors que les traitements n’ont jamais été si efficaces, et les malades jamais aussi nombreux.

Par Charles Roncier, vih.org
Chroniques de Durban 2016 : La dernière conférence?
Allègement thérapeutique: La piste du traitement 4 jours/7 progresse
Migrantes d’Afrique subsaharienne et VIH : le risque d’infection en France associé aux violences sexuelles
Chroniques de Durban 2016 : «Ne pas seulement écouter mais ENTENDRE»
Résultats finaux de l'essai ANRS IPERGAY : la très haute efficacité de la PrEP à la demande est confirmée
PrEP : nouvelles molécules, nouvelles questions
VIH en France: Première cartographie régionale de l'épidémie
PARTNER: l'absence de transmission au sein des couples sérodifférents avec charge virale indétectable confirmée
Symposium ANRS «Prep "à la demande", une alternative à la prise quotidienne?»
Prep en France: Les chiffres depuis la recommandation temporaire d'utilisation
«What Are Our Goals?»: Quels sont nos buts?
«Treat Early and Stay Suppressed»: Traiter tôt et rester indétectable
«What are the key barriers?»: Quels sont les principaux obstacles?
Tuberculose : du dépistage au traitement
Ne pas oublier l’Afrique centrale et de l’Ouest dans la réponse urgente à l’épidémie
«Treatment Evolution: New Drugs, New Reality»: Evolution des traitements : nouveaux produits, nouvelles réalités
«How do we get there»: Comment va-t’on y arriver?
«Testing Times-Interventions to Improve Rates of HIV Testing»: Les initiatives pour améliorer les taux de dépistage du VIH
«Late breakers» – Thérapeutiques antirétrovirales

A LIRE SUR LE WEB

Carnets

25.07.17

Pour la première fois, des chercheurs démontrent l’efficacité d’un traitement antirétroviral de 3e ligne en Afrique subsaharienne. La cohorte ANRS THILAO est menée sous la double responsabilité du Pr Serge Eholie du Site ANRS Côte d'Ivoire, CHU de Treichville et du Dr Roland Landman, Hôpital Bichat AP-HP et Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée, Paris, avec leurs collègues de l' Inserm et de l'AP-HP. 

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
04.07.17

Prix Nobel de médecine 2008, membre de l’Académie des sciences, Présidente du Conseil scientifique de l’ANRS.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
31.07.17

Lors de la phase randomisée de l’étude IPERGAY, la prise médiane de comprimés par les participants était de 15 cp/mois pour une médiane de 10 rapports sexuels par mois. L’objectif d’une sous étude était d’évaluer l’efficacité de la PrEP en cas de rapports sexuels moins fréquents et une prise moindre de TDF-FTC.

31.07.17

Les données portent sur la période entre le 4 Janvier 2016 et le 28 Février 2017 ayant fait l’objet d’un rapport à l’ANSM tous les 3 mois : le nombre cumulé est de 3 405 participants pour lesquels une initiation de PrEP a été réalisée (n = 2 774). 

26.07.17

Cette étude réalisée à l’hôpital Tenon porte sur 337 utilisateurs de PrEP sur la période Janvier 2016 à Janvier 2017. Il s’agit essentiellement d’HSH (94,7 %) d’un âge moyen de 38 ans, avec des antécédents d’IST dans les 2 ans précédents retrouvés chez plus de la moitié (58,2 %) des participants. 

Traitements

31.07.17

Comme beaucoup de grandes découvertes, la protéine PD-1 (Programmed-death 1) a été découverte par hasard par des équipes japonaises en 1992 et ses fonctionnalités ont été décrites dans la décennie qui a suivi: il s’agit d’un régulateur «négatif» de la réponse immune, qui permet de freiner de façon efficace la réponse immune lorsqu’elle fonctionne à grande vitesse… Cela explique que le blocage de PD-1 dans un cadre thérapeutique est à risque d’induire des maladies auto-immunes. 

Par Cédric Avrieux, COREVIH Bretagne
31.07.17

Les facteurs de restrictions sont des protéines antivirales naturelles limitant la multiplication virale. Elles inhibent directement ou indirectement certaines étapes de la multiplication virale, elles sont parfois constitutionnellement produites ou inductibles par l’Interféron, certaines sont assez spécifiques de virus particuliers et d’autres ont un large spectre, elles sont invariantes au sein d’un même individu, et elles évoluent rapidement (fortes différences inter-espèces). 

26.07.17

Depuis 2011, l'OMS recommande  la recherche de quatre symptômes (toux active, perte de poids, sueurs nocturnes et fièvre) pour exclure une tuberculose active (TB) avant le début d’un traitement préventif de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cette étude est une revue systématique de la littérature pour évaluer la performance du dépistage d’une TB maladie chez les patients traités par antirétroviraux.

26.07.17

Il n’y a pas que les associations de lutte contre le sida qui résistent… Il y a aussi le VIH ! La question des mutations de résistance du VIH en filigrane de tous les débats sur les stratégies de traitement ARV dans cet IAS de Paris, 9e de l’histoire. Que ce soit en induction, en seconde ligne, en allègement, au Nord comme au Sud, en thérapeutique comme en préventif ( PrEP ). Avec le questionnement de la transmission croissante de souches résistantes dont la prévalence se compte désormais à deux chiffres dans nombre de pays. 

Vivre avec le VIH

23.05.17

C’est une bonne nouvelle enfin confirmée : L’espérance de vie des patients infectés par le VIH a augmenté d’environ dix ans en Europe et en Amérique du Nord depuis l’apparition des multihérapies en 1996. Et rattrape presque les chiffres de la population générale.

Par Charles Roncier, vih.org
10.05.17

La situation de hommes gays indonésiens se dégrade de jour en jour. Le 30 avril 2017, à Surabaya, la deuxième plus grande ville du pays, un raid policier a visé des homosexuels lors d'une soirée privée, selon l’association Human Rights Watch. La police a forcé ces 14 personnes à subir des tests de dépistage du VIH non volontaires, avant d’en rendre les résultats publiques.

24.03.17

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public. 

17.02.17

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une affection fréquente et une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles cognitifs. Dans la population générale, cette maladie est corrélée avec l’âge et les risques cardiovasculaires.

Épidémiologie

21.07.17

A la veille de l’IAS 2017, l’Onusida annonce que 19,5 millions de personnes ont désormais accès aux traitements et le taux de mortalité du au sida a été divisé par deux depuis 2005. Des progrès qui ne doivent pas faire oublier le chemin qui reste à parcourir, en particulier en Europe de l'est et en Asie centrale.

Par Charles Roncier, vih.org
19.07.17

Les résultats de la deuxième étude PREVAGAY viennent d’être publiés: la prévalence reste élevée chez les hommes ayant des rapports avec des hommes ( HSH ), et ce même au delà de Paris, terrain unique de l’enquête Prevagay précédente, et y compris parmi les plus jeunes.

06.07.17

Depuis 10 ans, la ville de Washington connaît une baisse importante du nombre de découvertes de séropositivité: En 2016, les nouveaux cas sont 74% moins nombreux qu’en 2007.

20.02.17

Deux médecins du Center of Disease Control (CDC) d’Atlanta, Sonia Singh (N°30) et Nicole Crepaz (N°31), ont fait le point sur l’épidémiologie actuelle du VIH aux USA chez les plus de 13 ans. Comme dans d’autres pathologies, les données présentées montrent que les fractures sanitaires au sein d’une population sont souvent des fractures sociales.

Hépatites

20.02.17

Les différentes épidémies d’infection par le virus de l'hépatite C (VHC) chez les hommes infectés par le VIH , HSH et associées à la consommation de drogues récréatives sont source de préoccupation.

Par Valérie Pourcher-Martinez, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Hôpital Pitié-Salpêtrière
14.12.16

Zepatier® (grazoprevir/elbasvir), antiviral d’action direct, est désormais disponible, dans le traitement du VHC adulte de génotype 1 et 4, au prix commercial de 28 732 euros pour une cure de 3 mois, soit près de 40% moins cher que le traitement le plus utilisé actuellement.

19.10.16

L'ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la «Prise en charge thérapeutique et le suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C» dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.

07.06.16

L’arrivée des nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD), plus efficaces et plus courts, devrait révolutionner le traitement des personnes incarcérées. Opportunité de traitement pour une population précaire et très souvent désinsérée socialement, la mise en œuvre reste difficile du fait de moyens humains et matériels insuffisants. Mélanie Bouteille-Gaillet de l’établissement pénitentiaire national de Fresnes (EPSNF) fait le point pour Swaps.

Systèmes de santé

31.07.17

Difficile de se faire une idée entre craintes et espoirs, entre “cure” et traitement à vie, entre stigma et banalisation, entre prévention et traitement, entre PreP et vaccin, entre maladie chronique et crise aiguë, entre STR et dual therapy, entre multithérapie quotidienne et allègement, entre liberté individuelle et notification des partenaires, entre PrEP VIH et IST non VIH… Et de savoir si cette IAS 2017 nous offre quelque chose que l’on peut rapporter dans sa consultation, son laboratoire, son association, son équipe de recherche, ou dans sa vie avec le VIH. Même si l’on sait parfaitement que l’IAS est avant tout une tribune politique

Par Gilles Pialoux, vih.org
31.07.17

L’introduction de cette session de commnucation orale libre, réalisée par la directrice intérimaire du Fonds Mondial, Marijke Wijnroks, a été un peu chahutée par les activistes, qui souhaitaient interpeller l’assemblée sur le fait que le Fonds Mondial n’intervenait pas ou plus dans les pays à revenus intermédiaires, où les besoins sont également très importants, et notamment au Vénézuela (où la situation semble être critique, les activistes vénézuéliens ayant déjà perturbé la plénière du matin pour dénoncer la « catastrophe sanitaire annoncée » en matière de santé en général  et de Sida en particulier dans leur pays).

26.07.17

Depuis 2011, l'OMS recommande  la recherche de quatre symptômes (toux active, perte de poids, sueurs nocturnes et fièvre) pour exclure une tuberculose active (TB) avant le début d’un traitement préventif de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Cette étude est une revue systématique de la littérature pour évaluer la performance du dépistage d’une TB maladie chez les patients traités par antirétroviraux.

25.07.17

Les migrants représentent 27% des nouveaux cas de VIH en Europe, et sont donc une population particulièrement importante pour la santé publique. 

Drogues et RDR

26.06.17

Depuis décembre 2013, Expertise France a mis en place, avec succès, un programme «Prise en charge intégrée de l'addiction aux opiacés» dans une clinique VIH d’Hô-Chi-Minh-Ville, «Go Vap», au Vietnam. 

Par Charles Roncier, vih.org
16.06.17

Suite à plusieurs cas de décès liés à l'usage de drogue dans un contexte sexuel, AIDES a décidé de mettre en place un réseau national d’entraide communautaire pour les usagers de Chemsex, leurs proches, leurs partenaires.

18.05.17

La Suisse, qui a connu une politique très réformatrice en ce qui concerne les drogues (locaux d’injection supervisée, prescription d’héroïne) est partagée ces dernières années entre pragmatisme et blocage politique.

27.04.17

Jean-Pierre Havrin, contrôleur général honoraire de la police nationale (Toulouse), profite de sa liberté de parole pour dénoncer une police au service de l’État, quand elle devrait servir les citoyens. Il appelle au courage politique pour réorienter le travail des forces de l’ordre. Courage dont n’a pas manqué Daniel Vaillant, député, ancien ministre de l’Intérieur, auteur d’un rapport en faveur de la légalisation en 2011, qui plaide toujours pour une sortie de l’hypocrisie et du statu quo.