15.02.17

La Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes, la CROI, a choisi Seattle pour son édition 2017, du 13 au 16 février. Gilles Pialoux, rédacteur en chef de Vih.org, est sur place, avec l'équipe du e-journal d’Edimark

24.11.16

S'il est encore difficile de savoir exactement à quoi s'attendre avec le nouveau président des Etats-Unis, les associations et les personnes impliquées dans la riposte face au VIH se préparent à des moments difficiles. 

18.07.16

La ville de Durban en Afrique du Sud accueille, du 18 au 22 juillet, la 21e Conférence internationale sur le sida, AIDS 2016. Près de 20 000 scientifiques, médecins, militant.e.s, mais aussi personnalités y sont attendus, afin de relancer les efforts contre l’épidémie, alors que les traitements n’ont jamais été si efficaces, et les malades jamais aussi nombreux.

Par Charles Roncier, vih.org
Chroniques de Durban 2016 : La dernière conférence?
Allègement thérapeutique: La piste du traitement 4 jours/7 progresse
Migrantes d’Afrique subsaharienne et VIH : le risque d’infection en France associé aux violences sexuelles
Chroniques de Durban 2016 : «Ne pas seulement écouter mais ENTENDRE»
Résultats finaux de l'essai ANRS IPERGAY : la très haute efficacité de la PrEP à la demande est confirmée
PrEP : nouvelles molécules, nouvelles questions
VIH en France: Première cartographie régionale de l'épidémie
PARTNER: l'absence de transmission au sein des couples sérodifférents avec charge virale indétectable confirmée
Symposium ANRS «Prep "à la demande", une alternative à la prise quotidienne?»
Prep en France: Les chiffres depuis la recommandation temporaire d'utilisation
«What Are Our Goals?»: Quels sont nos buts?
«Treat Early and Stay Suppressed»: Traiter tôt et rester indétectable
«What are the key barriers?»: Quels sont les principaux obstacles?
Tuberculose : du dépistage au traitement
Ne pas oublier l’Afrique centrale et de l’Ouest dans la réponse urgente à l’épidémie
«Treatment Evolution: New Drugs, New Reality»: Evolution des traitements : nouveaux produits, nouvelles réalités
«How do we get there»: Comment va-t’on y arriver?
«Testing Times-Interventions to Improve Rates of HIV Testing»: Les initiatives pour améliorer les taux de dépistage du VIH
«Late breakers» – Thérapeutiques antirétrovirales

A LIRE SUR LE WEB

Carnets

28.03.17

Le Pr François Dabis vient d'être nommé directeur de l'ANRS, agence autonome de l' Inserm , par les ministres en charge de la recherche et de la santé, sur proposition du P-DG de l'Inserm.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
24.03.17

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public. 

17.03.17

L’an dernier, le 1er Sommet de la Vape qui s’est déroulé le 9 mai 2016 au Cnam, a permis d’engager un dialogue constructif entre les citoyens vapoteurs, les professionnels de la vape, les instances et les autorités de santé.

Prévention

31.03.17

La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 24 mars de nouvelles recommandations pour la mise à jour la stratégie nationale de dépistage. Elle a également publié un avis de sa Commission de transparence, assez surprenant, sur le Truvada® en Prep .

Par Charles Roncier, vih.org
21.02.17

L’anti-rétroviral utilisé en Prep pourra dès le mois de mars 2017 être prescrit dans cette indication dans le cadre de l’extension de son autorisation européenne de mise sur le marché ( AMM ). Jusqu’à présent, le Truvada® pouvait être utilisé en France dans le cadre de la Prophylaxie pré-exposition grâce à une recommandation temporaire d’utilisation ( RTU ).

17.02.17

"If you can make it there / you’ll make it everywhere" — Le flamboyant Dr Demetre Daskalakis est venu présenter comment une action collective peut renforcer le contrôle de l’épidémie du VIH à New-York… et pourquoi une telle réalisation est possible ailleurs.

17.02.17

Pour rappel, l’étude HPTN067/ADAPT est un essai randomisé de phase 2 évaluant la Prep de TDF/FTC en continue ou à la demande chez des femmes en Afrique du Sud et chez des HSH en Thailande et aux Etats-Unis (n=622). 

Traitements

17.02.17

Cette dernière journée de la XXIVème CROI, sise dans la ville Émeraude de l’Etat de Washington, qui a vu naître Bill Gates, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain (Nirvana) et la légalisation du cannabis, a commencé par une bien curieuse information. Une nouvelle distillée avec effroi par les chaines américaines : la mesure qui empêchait les personnes atteintes d'une pathologie mentale d'acquérir une arme à feu, qui faisait partie d'une série de décrets promulgués par Barack Obama en janvier 2016 a été abrogée il y quelques jours par le Sénat à majorité républicaine. Fort heureusement, on part demain.

Par Gilles Pialoux, vih.org
17.02.17

L’utilisation d’un anneau vaginal contenant de la dapivirine (INNTI) s’est montré être une attitude efficace et bien tolérée dans la prévention de la contamination de femmes africaines par le VIH .

17.02.17

Dans la stratégie de «shock and kill», la romidepsine, puissant inhibiteur des histones deacetylase (HDACi), permet de stimuler la transcription virale dans les cellules latentes infectées en vue de l’élimination virale. 

17.02.17

Pour rappel, l’essai ANRS 12249 est un essai randomisé en cluster comparant l’impact sur l’incidence du VIH de l’initiation systématique versus l’initiation selon les critères de l’OMS du traitement ARV dans une communauté rurale du KwaZulu Natal (Afrique du sud). Les premiers résultats ont montré un faible taux d’accès au soin après le diagnostic et donc de mise au traitement avec une absence de différence sur l’incidence du VIH entre les 2 stratégies.

Vivre avec le VIH

24.03.17

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public. 

17.02.17

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une affection fréquente et une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles cognitifs. Dans la population générale, cette maladie est corrélée avec l’âge et les risques cardiovasculaires.

15.09.16

Le ministère de la santé publique de San Francisco a publié le 1er septembre son rapport épidémiologique annuel 2015 pour le VIH / sida . Un rapport attendu, tant la ville américaine fait figure de modèle, et qui montre que le nombre d'infections par le VIH nouvellement diagnostiquées a continué de baisser, que les gens vivant avec le VIH ont plus rapidement accès aux soins et parviennent à une suppression de la charge virale plus tôt. Mais des disparités importantes demeurent, qui concernent en particulier les hommes et les femmes afro-américaines, qui ne profitent pas autant de ses progrès que la population de la ville dans son ensemble.

22.07.16

La session de communications orales libres du 20 juillet 2016, «Taking TB from Testing to Treatment» nous rappelle les avancées, mais aussi le chemin immense qu'il reste à parcourir pour dépister et traiter la tuberculose chez tout le monde, vivant avec le VIH ou non. 

Épidémiologie

20.02.17

Deux médecins du Center of Disease Control (CDC) d’Atlanta, Sonia Singh (N°30) et Nicole Crepaz (N°31), ont fait le point sur l’épidémiologie actuelle du VIH aux USA chez les plus de 13 ans. Comme dans d’autres pathologies, les données présentées montrent que les fractures sanitaires au sein d’une population sont souvent des fractures sociales.

01.12.16

Uniquement entre janvier et juin 2016, un million de personnes supplémentaires ont eu accès à un traitement antirétroviral. Pourtant, les inégalités d'accès aux soins et au dépistage demeurent, et pourraient empêcher la communauté internationale d'atteindre, enfin, la fin de l'épidémie de VIH / sida .

29.11.16

En 2015, le nombre d'infections sexuellement transmissibles ( IST ) telles que les syphilis précoces, les infections à gonocoque et les LGV rectales continue d’augmenter. Cette progression est particulièrement marquée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ( HSH ). 

29.11.16

Chaque année, Santé Publique France communique les chiffres du VIH / sida en France. Et les tendances des dernières années sont les mêmes: Si le nombre de découvertes de séropositivité suite à des rapports hétérosexuels diminue, il reste élevé pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

Hépatites

20.02.17

Les différentes épidémies d’infection par le virus de l'hépatite C (VHC) chez les hommes infectés par le VIH , HSH et associées à la consommation de drogues récréatives sont source de préoccupation.

Par Valérie Pourcher-Martinez, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales Hôpital Pitié-Salpêtrière
14.12.16

Zepatier® (grazoprevir/elbasvir), antiviral d’action direct, est désormais disponible, dans le traitement du VHC adulte de génotype 1 et 4, au prix commercial de 28 732 euros pour une cure de 3 mois, soit près de 40% moins cher que le traitement le plus utilisé actuellement.

19.10.16

L'ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la «Prise en charge thérapeutique et le suivi de l'ensemble des personnes infectées par le virus de l'hépatite C» dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.

07.06.16

L’arrivée des nouveaux antiviraux d’action directe (NAAD), plus efficaces et plus courts, devrait révolutionner le traitement des personnes incarcérées. Opportunité de traitement pour une population précaire et très souvent désinsérée socialement, la mise en œuvre reste difficile du fait de moyens humains et matériels insuffisants. Mélanie Bouteille-Gaillet de l’établissement pénitentiaire national de Fresnes (EPSNF) fait le point pour Swaps.

Systèmes de santé

28.03.17

Le Pr François Dabis vient d'être nommé directeur de l'ANRS, agence autonome de l' Inserm , par les ministres en charge de la recherche et de la santé, sur proposition du P-DG de l'Inserm.

Par ANRS, France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites
24.03.17

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public. 

17.02.17

Cette dernière journée de la XXIVème CROI, sise dans la ville Émeraude de l’Etat de Washington, qui a vu naître Bill Gates, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain (Nirvana) et la légalisation du cannabis, a commencé par une bien curieuse information. Une nouvelle distillée avec effroi par les chaines américaines : la mesure qui empêchait les personnes atteintes d'une pathologie mentale d'acquérir une arme à feu, qui faisait partie d'une série de décrets promulgués par Barack Obama en janvier 2016 a été abrogée il y quelques jours par le Sénat à majorité républicaine. Fort heureusement, on part demain.

17.02.17

"If you can make it there / you’ll make it everywhere" — Le flamboyant Dr Demetre Daskalakis est venu présenter comment une action collective peut renforcer le contrôle de l’épidémie du VIH à New-York… et pourquoi une telle réalisation est possible ailleurs.

Drogues et RDR

12.04.17

La nocivité des drogues est un argument majeur de leur interdiction. Cependant, cette nocivité au niveau individuel est différente selon les produits, bien caractérisée pour le cannabis.

Par France Lert, Inserm UMRS 1018
12.04.17

La législation actuelle gêne-t-elle les politiques de prévention ? La dernière expertise de l’Inserm sur Jeunes et addictions montre l’intérêt d’une approche d’intervention précoce.

05.04.17

En 2015, une équipe de chercheurs de Bristol a réalisé une méta-analyse sur l’usage médical de cannabinoïdes, en étudiant 79 essais ayant englobé 6 500 participants. Leur travail suggère que le cannabis entraîne une amélioration variable selon les symptômes, mais qu’aucun des tests cliniques ne parvient à démontrer les bienfaits du cannabis avec le degré de certitude exigé d’un médicament conventionnel.

04.04.17

De nombreuses études ont montré que la consommation du cannabis est associée à une augmentation du risque de développer une psychose. Amine Benyamina, psychiatre, hôpital Paul Brousse, Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie, a fait le point pour nous lors de la journée sur la légalisation du cannabis au sénat.