Médicament de liste 1 soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint. Agréé Coll., inscrit sur la liste de rétrocession et remboursé Séc Soc. à 100% dans l’indication thérapeutique figurant dans l’autorisation de mise sur le marché.

Place de BIKTARVY® dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l’infection par le VIH-1 (5)

BIKTARVY® (bictégravir/emtricitabine/ténofovir alafénamide) est une nouvelle option de première intention dans la population de l’AMM (patients adultes naïfs ou prétraités virologiquement contrôlés, dont le virus ne possède pas de mutation de résistance aux inhibiteurs de l’intégrase, à l’emtricitabine ou au ténofovir).

Dans cette population, BIKTARVY® représente une alternative aux trithérapies à base de dolutégravir (TRIUMEQ ou TIVICAY + 2 INTI ), en raison d’un profil d’efficacité, de tolérance comparables et d’une barrière génétique de résistance supérieure à celle des INI de première génération (raltégravir et elvitégravir).

Des incertitudes demeurent chez les patients avec facteurs pronostics péjoratifs (CV > 100 000 copies/ml, niveau de CD4 < 200 cellules/mm3 ; sous populations dans lesquelles la non infériorité n’a pas été observée, et sans que les études n’aient été dimensionnées pour une telle démonstration), et les données sont limitées chez les patients co-infectés VIH/VHB. Par ailleurs, compte-tenu du risque d’interactions médicamenteuses, BIKTARVY® est contre-indiqué chez les patients atteints de tuberculose traités par rifampicine (bictégravir étant un substrat du CYP3A et de l’UGT1A1).

En absence d’AMM et de données, BIKTARVY® n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique actuelle des patients en échec virologique et des patients dont le virus est résistant aux autres inhibiteurs de l’intégrase.

† Bictégravir est un substrat du CYP3A et de l’UGT1A1. Veuillez consulter le RCP du produit pour plus d’informations. †† Le nombre de patients co-infectés par le VIH et le VHB traités par B/F/TAF est limité.

Pour toute question médicale, vous pouvez contacter notre service d’information médicale au 0800 45 04 60 (numéro gratuit pour la France et les DOM) ou (+33)1 46 09 41 00 (tarif en vigueur pour les appels de l’étranger) ou par courriel à l’adresse : FRMed.Info@gilead.com

Lien vers le bon usage de Biktarvy® — Lien vers l'Avis de la Commission de Transparence de Biktarvy®

Pour une information complète référez-vous aux mentions légales de BIKTARVY® disponibles ici.

*STR : Single Tablet Regimen – Trithérapie à comprimé unique. ** F/TAF : emtricitabine / tenofovir alafenamide.
a ClCr : Clairance à la créatinine. b Child-Pugh A et B, respectivement.
1. RCP de BIKTARVY®2. Spagnuolo V, Castagna A, Lazzarin A. Bictegravir. Curr Opin HIV AIDS 2018;13(4):326-333. 3. Molina JM, Ward D, Brar I, et al. Switching to fixed-dose bictegravir, emtricitabine, and tenofovir alafenamide from dolutegravir plus abacavir and lamivudine in virologically suppressed adults with HIV-1: 48 week results of a randomised, double-blind, multicentre, active-controlled, phase 3, non-inferiority trial. Lancet HIV 2018 Jun 18. 4. Sax PE, Pozniak A, Montes ML, et al. Coformulated bictegravir, emtricitabine, and tenofovir alafenamide versus dolutegravir with emtricitabine and tenofovir alafenamide, for initial treatment of HIV-1 infection (GS-US-380-1490): a randomised, double-blind, multicentre, phase 3, non-inferiority trial. Lancet 2017 ; 390(10107) : 2073-2082. 5. HAS. Avis de la Commission de la Transparence BIKTARVY® du 5 septembre 2018.