AIDS 2018 — La guerre à la drogue menace les usagers de drogue

Coalition Plus organisait, dans le cadre de la Conférence mondiale d’Amsterdam, le 27 juillet un symposium sur la réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues dans le contexte de pays répressifs.

Comment implémenter la RdR quand les gouvernements criminalisent l’usage et les usagers? Comment continuer ces politiques qui fonctionnent alors que les fonds diminuent pour les actions communautaires? Kunal Naïk, chargé de plaidoyer pour PILS (Île Maurice) membre de Coalition Plus nous a expliqué les enjeux pour son pays, où 97% des usagers de drogue sont infectés par le VHC et près de 40% vivent avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.

A lire également

Le rapport du gouvernement mauricien sur la politique des drogues est disponible en ligne sur la page des documents en anglaisCommission of Enquiry on Drug Trafficking Report (PDF, 56 Mo).