La trithérapie dans la lutte contre le VIH :  25 ans d’innovation au service des patients

C’est en 1996 que Gilead a débuté son combat contre le VIH avec l’arrivée d’une première thérapie permettant de contrôler le virus. À cette époque, la prise en charge était complexe et impliquait la prise de 30 comprimés par jour et un régime très spécifique.

Près de 10 ans plus tard, en 2007, Gilead révolutionne la prise en charge du VIH en proposant pour la première fois une trithérapie à comprimé unique à base de TDF (fumarate de ténofovir disoproxil, première prodrogue du ténofovir). Ces comprimés « tout en un » permettent ainsi une simplification du traitement, favorisant une meilleure observance et donc un soutien à l’efficacité sur le long cours.

Grâce aux traitements antirétroviraux, l’infection est devenue une maladie chronique avec laquelle les personnes atteintes doivent apprendre à vivre. Dès lors, la question du “comment vivre et vieillir avec le VIH” prend une acuité toute particulière d’où l’importance de continuer à innover dans ce domaine.

Le ténofovir alafénamide (TAF), une nouvelle génération de traitement dans le VIH

C’est fort de son expertise et de son expérience dans le domaine de la virologie que Gilead met à disposition aujourd’hui, en France, sa nouvelle génération de traitements à base de ténofovir alafénamide (TAF). Cette nouvelle molécule est basée sur un programme clinique d’envergure, la plus large étude jamais réalisée dans le VIH, 5 études de phase III incluant 3 500 patients atteints du VIH dans 21 pays.

“Aujourd’hui, nous continuons notre combat dans la recherche pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des patients qui vieillissent avec le VIH à travers le monde : améliorer nos traitements est une quête perpétuelle” s’est exprimée le Dr Cécile Rabian, Directeur des Affaires Médicales chez Gilead France.

À propos de Gilead

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique qui crée, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 30 pays dans le monde.