La PrEP : Deux modes d’emploi

La PrEP peut être prise de façon continue ou de façon intermittente. Dans tous les cas, la PrEP ne peut pas être envisagée avant d’avoir confirmé l’absence d’infection par le VIH chez la personne destinée à la recevoir.

— La PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. dite « continue » par un comprimé quotidien de Truvada® ou ses génériques

La PrEP en continue a été étudiée dans plusieurs essais. Elle consiste à prendre des antirétroviraux tous les jours pour assurer une protection continue vis-à-vis de la transmission par voie sexuelle. À ce jour, c’est la modalité recommandée pour les femmes et les personnes trans, pour que la protection sont effective en cas de rapports vaginaux.

— La PrEP dite « intermittente » ou«à la demande» soit une prévention « à la demande » comprenant deux comprimés de Truvada® pris entre 24h et 2h précédant l’acte sexuel, puis un comprimé 24h et un autre 48h après la prise précédant la relation sexuelle.

L’idée de la PrEP intermittente est de réduire la prise du médicament aux jours précédant et suivant des rapports sexuels. Elle a été démontrée par l’essai iPergay en France. Elle consiste à prendre les antirétroviraux quelques heures avant, puis quelques heures après un rapport sexuel non protégé. Cela veut dire que les comprimés sont utilisés seulement lorsque la personne prévoit d’avoir des rapports sexuels dans les prochaines heures.