Animer et fédérer

Créée en juin 2014, l’Action coordonnée (AC) 34 « HBV Cure » a pour objectif de promouvoir et d’animer la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le virus de l’hépatite B. Fédérer les acteurs de la recherche en France sera l’un des grands défis de cette AC : laboratoires, chercheurs dans le domaine de la biologie cellulaire, génétique, bio-informatique, virologie structurale…toutes ces forces doivent être mutualisées afin de renforcer la compétitivité des équipes françaises à l’échelle internationale et de parvenir à l’éradication du virus de l’hépatite B chez les personnes infectées.

Fonctionnement

Cette AC est composée d’un comité scientifique constitué de 35 membres avec comme président le Pr Fabien Zoulim ( Inserm U1052, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon). Ils devront identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (cibles virologiques et immunitaires) dans le but de prévenir les complications de l’infection par le virus de l’hépatite B, d’améliorer les traitements antiviraux avec comme objectif ultime d’éradiquer cette infection.

Chaque projet de recherche générée au sein de cette action coordonnée sera déposé à l’Appel à projets de l’ANRS (deux fois par an) et fera l’objet d’une évaluation par les commissions CSS4 (Recherches fondamentales dans les hépatites virales) et CSS7 (Recherches cliniques et épidémiologiques dans les hépatites virales) de l’ANRS.

Pour plus d’information, contactez Alexandra Rohel, Chef de Projet ANRS en charge de la coordination du programme HBV Cure (alexandra.rohel@anrs.fr)

17 juin 2014: réunion d'information "HBV Cure"

Le 17 juin 2014, un atelier, ouvert à la communauté des hépatites, aux institutionnels et aux laboratoires pharmaceutiques, s’est tenu à Paris. Cette première réunion d’animation a été l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en recherche fondamentale et translationnelle. Vous pouvez consulter les présentations ci-dessous: