Plus de deux millions d’adolescents âgés de 10 à 19 ans vivent avec le VIH et un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas des soins et du soutien dont ils auraient besoin pour rester en bonne santé et éviter de transmettre le virus. En outre, des millions d’adolescents risquent de contracter l’infection.

> Les services de prise en charge de l'infection à VIH négligent les adolescents, OMS. 

Les cas d'infections du VIH ont augmenté de 8% en 2012 en Europe et en Asie centrale, a annoncé mercredi le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) de Stockholm. Cette augmentation, correspondant à 131.000 nouveaux cas, s'explique par une hausse de 9% des nouveaux cas en Europe de l'Est et en Asie centrale (102.000 nouvelles infections, dont 76.000 rien qu'en Russie) selon un rapport cosigné par l'agence européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

> VIH: infections en hausse en Europe et Asie centrale, Le Parisien.

Entre 2006 et 2012, les nouveaux cas de sida ont diminué presque de moitié (-48%) en Europe de l'Ouest, alors qu'en Europe de l'Est et en Asie centrale ils ont plus que doublé (+113%)...

> Sida: Une Europe à deux vitesses, 20min.fr. 

A l’occasion du 1er décembre, Médecins du Monde appelle à généraliser la mise en place des approches de Réduction des Risques (RdR) sur le continent africain auprès des populations à risques, en particulier les usagers de drogues, grands oubliés de la lutte contre le sida. En effet, les nouvelles transmissions ne cessent d’augmenter parmi les usagers de drogue, alors que dans le reste de la population elles diminuent. 

> L’épidémie de vih ne pourra pas être enrayée en afrique sans impliquer les usagers de drogues, Médecins du monde.

À la veille de la Journée mondiale du sida, et en écho aux nouvelles recommandations 2013 sur le dépistage, le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » consacre un numéro spécial aux populations clés les plus exposés au risque de VIH. (...) Les résultats de 4 études menées auprès de ces populations les plus touchées y sont présentés. L’enquête KAPB DFA sur les connaissances, opinions et pratiques autour du VIH dans les départements français d’Amérique, l’enquête Coquelicot auprès des usagers de drogues, l’enquête presse gays et lesbiennes et l’enquête ProSanté menée auprès des personnes en situation de prostitution.

> VIH : 4 études pour mieux décrire les populations vulnérables, Le Quotidien du Médecin.

Les homos sont ainsi les premiers touchés par le sida en Paca, alors que la part des cas chez les hétéros est passée de 57% en 2006 à 34% en 2011. En France aussi, la part des cas de séropositivité due à des relations homosexuelles non protégées est en hausse, constante depuis 2003, mais elle reste inférieure à celle concernant les hétérosexuels (42% chez les homos contre 55% chez les hétéros).

La région Paca durement touchée par le Sida, La Provence.

La soudaine hausse du nombre de cas de contamination par le virus du sida diagnostiqués en Suisse en 2012 ne s'est pas confirmée au premier semestre de cette année. Selon le dernier bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 331 cas de contaminations par le virus du sida ont été enregistrés durant les six premiers mois de 2013. Projeté sur l'ensemble de l'année, cela donne 660 nouveaux diagnostics, ce qui marque une stabilisation par rapport aux 645 cas décomptés l'année précédente.

> La hausse des contaminations par le sida ne se confirme pas en Suisse, RTS.ch.

Un patient sur huit a ainsi essuyé au moins un refus de soins. Beaucoup de patients évoquent ce problème chez les dentistes, les responsables de l'accueil à l'hôpital ou les infirmiers. Plus d'un sur cinq a "ressenti de la gêne de la part du personnel médical" et un sur sept a été confronté à "des propos désobligeants de la part du personnel médical".

> 15% des séropositifs se plaignent de discrimination médicale, La Libre.be.

La notion de "sida en Afrique" a de moins en moins de sens, car les progrès contre cette maladie observent désormais un rythme très différents d'un pays à un autre, a jugé mardi la campagne ONE, une ONG cofondée par le chanteur Bono.

> Cela n'a plus de sens de parler du "sida en Afrique", dit One, ZoneBourse.com.

Le laboratoire de référence du VIH sida de l’Institut Pasteur Algérie a recensé 78 nouveaux sidéens et 459 séropositifs en 2013, a indiqué mardi la direction de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

> 78 nouveaux sidéens et 459 nouveaux séropositifs en 2013 (Institut Pasteur), Le Temps d'Algérie.

Le Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS- IST ) a lancé les activités de la 26ème Journée Mondiale de lutte contre le Sida(JMS). « Zéro nouvelle infection au VIH chez les jeunes », c’est sur ce thème que se célèbrera cette année la journée au Togo.

> La Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Le Togo se prépare activement pour éviter de nouvelles infections, IciLome.com.