M. Jean- Marie Le Guen, Adjoint au Maire chargé de la santé publique et des relations avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, et Mme Jacqueline Dhieux, Présidente de Sol en Si, ouvriront cette journée de réflexion.

Forte de plus de 20 ans d'expérience, l'association Sol En Si a initié, en 2011, un cycle de colloques intitulé « Enfance et VIH » destiné à croiser observations et pratiques de professionnels médicaux et paramédicaux accompagnant des familles et des enfants confrontés au VIH/ sida .

Les progrès des traitements antirétroviraux ont révolutionné la notion de désir d'enfant chez les personnes vivant avec le VIH. C'est pourquoi Sol En Si, de plus en plus régulièrement confrontée aux interrogations de couples séroconcordants ou sérodifférents qui souhaitent mettre au monde un enfant, a voulu placer la question de la parentalité au cœur de ce colloque.

Des spécialistes (pédiatres, obstétriciens, cliniciens chercheurs, psychologues et travailleurs sociaux) reconnus dans leurs domaines d'activités respectifs interviendront autour d'un double objectif :

- favoriser la coordination des services intervenant dans le champ médical, social, psychologique pour un meilleur repérage des attentes et une meilleure prise en charge des besoins des familles;

- faire connaitre le travail des équipes concernées et encourager la complémentarité de partenaires associatifs intervenant dans le soutien et l'accompagnement des femmes mais aussi la prise en charge globale des familles atteintes.

Le programme de la matinée abordera les aspects médicaux : avec l'arrivée des trithérapies, la transmission de la mère à l'enfant a chuté à moins de 1% chez les femmes traitées et si, il y a encore seulement dix ans, beaucoup découvraient leur séropositivité au cours d'une grossesse, aujourd'hui 80 % d'entre elles le savent avant d'être enceintes. De même, les conditions et l'espérance de vie des familles atteintes ont profondément modifié le désir d'enfant, tout comme la possibilité de recourir à une aide médicale à la procréation (AMP) pour les couples sérodifférents.

L'après-midi sera consacré au partage d'expériences de professionnels confrontés aux situations précaires et aux difficultés que rencontrent les femmes et les mères séropositives tant en Île-de-France, qu'à Lyon ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En conclusion, ce deuxième colloque organisé par Sol En Si s'adresse à un large public désireux d'échanger ses points de vue et ses expériences avec des spécialistes médicaux et paramédicaux, des membres d'associations concernées par la prise en charge psychologique des enfants et familles touchées par la maladie, des travailleurs sociaux souvent démunis devant certaines situations, des partenaires techniques (institutionnels, associatifs, etc. ) de plus en plus sollicités.

    Accompagnement médical et psychologique à la parentalité face au VIH: Aperçu et expériences aujourd’hui en France.

    2eme colloque du cycle «Enfance et VIH»

    Vendredi 31 mai de 9h à 17h
    Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
    5, rue Lobau - 75004 Paris