La 1ère session de cet enseignement se déroulera à Ouagadougou (Burkina-Faso) dans la période du 7 février au 5 mars 2011 et accueillera 60 pharmaciens de la région africaine francophone. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 31 décembre inclus sur le site du RAF- VIH : www.raf-vih.org

Résumé

En Afrique sub-saharienne, un des obstacles majeurs à une lutte efficace contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme et à l’atteinte des objectifs du Millénaire réside dans les dysfonctionnements de la gestion des approvisionnements en médicaments et intrants.

Une composante majeure des réponses complexes identifiées est le renforcement des compétences des pharmaciens oeuvrant dans la filière des médicaments et des intrants des trois maladies. Or, même si elle s’est quelque peu diversifiée ces dernières années, l’offre de formations qui leur est proposée aujourd’hui couvre mal les besoins estimés (quantitativement et qualitativement).

Première formation post-universitaire diplômante destinée aux pharmaciens, se déroulant sur le continent africain en langue française, ce DIU propose un programme complet et adapté destiné à renforcer leurs compétences opérationnelles sur le cycle d’approvisionnement et de gestion des médicaments. Il propose également un approfondissement des connaissances sur les spécificités des médicaments et intrants liés aux trois maladies, sur les enjeux règlementaires, l’assurance qualité et l’usage rationel les concernant. A travers une vision d’intégration des circuits de ces produits au sein d’une gestion pharmaceutique transversale aux standards internationaux, cette formation entend contribuer aux efforts actuels déployés pour le renforcement des systèmes de santé.

Bénéficiant des compétences organisationnelles de l’Université de Ouagadougou et d’une équipe pédagogique d’experts internationaux africains et européens parfaitement au fait des réalités de terrain propres aux pays à faibles ressources, ce DIU offre une qualité supérieure de formation dans un format condensé et intensif.

> Télécharger ou consulter le Concept Note du Diplôme Inter-Universitaire de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en Afrique sub-saharienne (PDF, 143Ko).