> Tous les renseignement sont sur l'affiche du D.U., téléchargeable ici (PDF, 2,4Mo).

Les maladies infectieuses sont la deuxième source de mortalité au monde. Les pathologies infectieuses virales ou parasitaires à tropisme hépatique sont nombreuses, et nécessitent une expertise spécialisée pour élaborer la démarche allant du diagnostic jusqu’à la guérison (lorsque celle ci est possible), mais aussi pour le bilan d’extension, la décision du traitement et la surveillance de ce dernier. Ce Diplôme d’Université décrit ces pathologies infectieuses au travers de la problématique d’une prise en charge en France, mais s’attache aussi à aborder le contexte plus délicat de ces pathologies en milieu tropical en les replaçant dans leur environnement.

Programme

- Prise en charge (dépistage, évaluation, traitements, facteurs pronostics de réponse aux traitements et surveillance) des co-infections et des hépatites virales B, delta, et C;
- Le point sur la vaccination anti VHB, L’évaluation de la fibrose dans la co-infection par le VIH;
- Infection VIH et foie, Transmission mère enfant des hépatites virales;
- Progrès dans la prise en charge des parasites à tropisme hépatique (vaccination anti schistosomiase);
- Amibiase, Leishmaniose, Infections fongiques et atteintes hépatiques;
- Granulomatose hépatique et diagnostics différentiels;
- Problématique de l’hépatite C en Egypte, de l’hépatite B au Sénégal, le cas VIH et hépatite C en Libye;
- Politiques de santé: à propos de la prise en charge du VIH et des hépatites virales au Brésil;
- Enseignements dirigés : prise en charge des hépatopathies sévères, interprétation des techniques alternatives d’évaluation de la fibrose hépatique,  mise en pratiques de stratégies de prise en charge des hépatites virales, avec ou sans infection VIH.