Documents en ligne — Canada : deux synthèses pour les acteurs de terrain

Dans sa série Examen des preuves, le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI) vient de mettre en ligne deux nouvelles synthèses, l’une, sur la prévention au sein des couples sérodifférents, l’autre, sur la contraception des femmes séropositives.

Les publications Examen des preuves effectuent une analyse des résultats des dernières recherches et études sur un sujet et les résument. Elles ont pour objectif de renseigner les acteurs des secteurs social et sanitaire et de leur fournir les informations nécessaires à leur pratique.

Les interventions en matière de prévention de la transmission du VIH chez les couples sérodiscordants (PDF, 984 Ko) / CCNMI. – Janvier 2010. – 4 p.
Cette fiche explicite les raisons de cibler les couples sérodifférents dans la prévention du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et rappelle le taux de prévalence chez ces couples. Elle détaille le rôle du traitement antirétroviral dans cette prévention, celui du partenaire atteint comme ceux dispensés dans les prophylaxies. Elle évoque enfin l’importance du counselling dans ce cadre.

Méthodes de contraception à l’intention des femmes séropositives pour le VIH et des femmes à risque pour le VIH (PDF, 672 K0) / CCNMI. – Février 2010. – 6 p.
S’appuyant sur une bibliographie riche d’une soixantaine de références, cette synthèse effectue un point sur les différentes méthodes contraceptives et leur efficacité chez les femmes séropositives. Elle aborde l’association à une transmission du VIH accrue, l’interaction avec la progression de la maladie, la stérilisation, la double protection et les interventions à multiples volets (planification familiale, prévention du VIH et counselling) auprès des femmes concernées.