74e Rencontre du Crips / Vih.org — La primo-infection VIH:  Le compte-rendu de la rencontre

Le programme et le compte-rendu de la 74e rencontre du Crips, organisée avec VIh.org, sur le thème «La primo-infection VIH : Actualités 2009 et impact sur la prévention», sont disponibles en ligne.

> Télécharger la lettre d’information 91 du Crips, présentant le compte-rendu de la rencontre (PDF, 217Ko).

Programme

13h30-14h
Accueil des participants

14h
Introduction
Antonio Ugidos (Crips), Didier Jayle (vih.org, HEGP)

14h15 
Les primo-infections en France : données actuelles
Laurence Meyer (Inserm U 22, responsable de la cohorte PRIMO)

14h45
Place de la primo-infectionPrimo-infection Premier contact d’un agent infectieux avec un organisme vivant. La primo-infection est un moment clé du diagnostic et de la prévention car les charges virales VIH observées durant cette période sont extrêmement élevées. C’est une période où la personne infectée par le VIH est très contaminante. Historiquement il a été démontré que ce qui a contribué, dans les années 80, à l’épidémie VIH dans certaines grandes villes américaines comme San Francisco, c’est non seulement les pratiques à risques mais aussi le fait que de nombreuses personnes se trouvaient au même moment au stade de primo-infection. dans la dynamique de l’infection à VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. chez les gays
Mark Wainberg (Université Mc Gill, Montréal)

15h15
Les tests rapides : mise au point, qualité des tests, stratégies actuelles de dépistage dans les populations à forte incidence ; à quand des tests rapides dépistant la primo-infection ?
François Simon (hôpital Bichat)

15h45
Traiter les primo-infections : intérêt pour l’individu ou la communauté ?
Christine Rouzioux, (hôpital Necker, essai optiprim) 

16h15 – 17h45 
Table ronde : Comment optimiser les messages de prévention  autour de la primo-infection ?
Gilles Pialoux (vih.org, hôpital Tenon), Laurence Weiss (HEGP), Emmanuel Château (Act Up-Paris), Mark Wainberg, Antonio Alexandre (Sneg), Jean-Marie Le Gall (Aides), Christine Rouzioux.

Animés par Danielle Messager, les débats ont eu lieu le 15 octobre 2009 au Méridien Montparnasse, 19 rue du Commandant Mouchotte, Paris XIVe.