Le clip «Nou pli fô» de l'Inpes, destiné à la population guyanaise.

- Le Crips tout d’abord recense comme chaque année les actions du 1er décembre en France

- Le Ministère de la Santé a mis en ligne, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, un dossier de presse (PDF, 1,8Mo) consacrant plusieurs pages à un rappel de la situation épidémiologique du VIH/sida en France. Sur la base de ces données et du bilan du programme précédent (2005-2008), un 5ème plan pluri-annuel est en préparation qui devrait couvrir la période 2010-2013.

- L’Institut national de prévention et d'éducation (Inpes) pour la santé présente en ligne sa campagne de communication en direction du grand public et des populations prioritaires. Pour le grand public, 5 spots vidéos seront diffusés, se concluant par «On est tous à un moment ou un autre concerné par le préservatif. Et vous, vous en êtes où avec le préservatif ? Pour le savoir, rendez vous sur sida-info-service.org». En ce qui concerne la population homosexuelle, l’Inpes a annoncé la production en partenariat avec Yagg.com, de 8 vidéos destinées à internet, réalisées par des personnalités issues de la communauté homosexuelle. En direction des populations des départements français d’Amérique, la campagne «Nou pli fô» sera relancée, avec 2 spots vidéo diffusés, pour les Antilles et la Guyane (Voir ci-dessus). Enfin, pour les populations migrantes originaires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, les stations RFI et Africa n°1 diffuseront une campagne sur le sens et l’utilité du préservatif à travers des témoignages d’hommes et de femmes.Les spots vidéos sont disponibles sur la page Dailymotion de l’Inpes.

- L’Institut national de veille sanitaire (InVS) met en ligne un bulletin BEHWeb n° 2 (PDF, 1,2 Mo) sur la situation épidémiologique en France. Deux présentations sont disponibles pour illustrer la publications de ses dernières données, Actualités épidémiologiques sur le VIH et les IST (PDF, 224Ko), et Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France (PDF, 304Ko). 

- Dans un message diffusé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida Accès universel et droits humains du 1er décembre 2009, Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, se dit rempli «à la fois d’espoir et d’inquiétude» et rappelle que «la crise économique ne doit pas être une raison pour réduire les investissements dans la santé».

- L'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a mis en ligne son bulletin de surveillance 2008 sur les données épidémiologiques en Europe.