La prévention poz / positive

Télécharger le guide (PDF, 2,05 Mo)

Ce guide s'adresse aux personnes susceptibles d'offrir des programmes de prévention poz, c'est-à-dire positive, notamment des services de santé sexuelle, aux hommes gays vivant avec le VIH , ce qui inclut :

  • le personnel et les bénévoles des organismes de services liés au sida ;
  • le personnel et les bénévoles d'autres organismes de services sociaux ;
  • les fournisseurs de soins de santé, notamment ceux qui traitent les infections sexuellement transmissibles sexuellement (IST) ;
  • le personnel de santé publique.

La prévention positive auprès des hommes gays séropositifs vise à aider les personnes à se prendre en charge, à promouvoir des relations saines avec leurs partenaires et à améliorer leurs conditions, leur santé sexuelle ainsi que leur bien-être. Elle vise aussi à réduire les risques de nouvelles infections par le VIH et d'autres IST.

Ce manuel propose une base de connaissances et des orientations de pratiques.

La base de connaissances a pour objectifs :

  • d'accroître la compréhension de l'expérience et de la vie sexuelle des hommes gays vivant avec le VIH ;
  • d'identifier et d'analyser les idées préconçues, les attitudes et les croyances pouvant influencer les fournisseurs et organismes de services quant à la décision et la façon d'offrir des programmes de prévention Poz ;
  • de fournir des informations récentes sur la santé sexuelle liée au VIH et de l'information juridique utile aux hommes gays vivant avec le VIH.

Les orientations de pratiques établissent un modèle standardisé de programmes, notamment du counselling en matière de santé sexuelle, et s'appuient sur des normes et des codes professionnels visant à assurer aux hommes gays séropositifs des services de qualité qui sont fondés sur des normes et qui respectent l'éthique et la loi.

Le guide contient également les éléments suivants :

  • des encadrés « points clés » au début de chaque section ;
  • des témoignages d'hommes gays séropositifs, de fournisseurs de services et de personnes possédant des connaissances particulières sur le VIH et sur les hommes gays ;
  • des références et des liens vers des documents et des ressources.

L'annonce de sa séropositivé et le droit

Télécharger le guide (PDF, 3,87 Mo)

Destinée aux hommes gays vivant avec le VIH, cette brochure aborde les différents aspects de la révélation de sa séropositivité à un tiers (partenaire sexuel, employeur...) ou dans des cadres spécifiques (assurance, voyage...). Elle précise le cadre juridique et pénal canadien en la matière.

Les deux versants de la loi sont traités : la législation et le code pénal en matière de sexe et de VIH mais aussi les lois protectrices et anti-discriminatoires.

La santé sexuelle

Télécharger le guide (PDF, 667 Ko) 

Ce guide a été conçu et rédigé par et pour des hommes gays vivant avec le VIH.

Il aborde les différents aspects de la vie sexuelle : le désir et les troubles sexuels, le sexe à moindre risque, le dialogue avec le partenaire, l'annonce de sa séropositivité, la sexualité entre hommes séropositifs, l'usage de substance psychoactive, les infections sexuellement transmissibles.

Un tableau récapitule les risques de transmission du VIH en fonction des pratiques sexuelles.

Références

- La prévention Poz : connaissances et pratiques en matière de prestation de services de santé sexuelle aux hommes gays vivant avec le VIH au Canada / CATIE (Canadian AIDS Treatment Information Exchange = Réseau canadien d'info-traitements sida), Toronto people with AIDS foundation. - 2009. - 60 p. > Télécharger le guide (PDF, 2,05 Mo)

- Dévoilement du VIH : guide d'information sur le droit, pour les hommes gays au Canada / CATIE (Canadian AIDS Treatment Information Exchange = Réseau canadien d'info-traitements sida), HALCO (HIV and Aids Legal Clinic Ontario). - Mars 2009. - 45 p. > Télécharger le guide (PDF, 3,87 Mo)

- Positif et en santé : le guide de santé sexuelle de l'homme gai séropositif au Canada / CATIE (Canadian AIDS Treatment Information Exchange = Réseau canadien d'info-traitements sida), Toronto people with AIDS foundation. - Mars 2009. - 37 p. > Télécharger le guide (PDF, 667 Ko)