Traitements

Switch - Les patients dont la charge virale est contrôlée peuvent passer de enfuvirtide (Fuzeon) à raltegravir (Isentress). A lire dans Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes.

Vivre avec le VIH

Circulation - Les dommages causés par le seul VIH aux vaisseaux sanguins pourrait commencer dès la deuxième année de l'infection. Cette découverte italienne, rapportée dans Atherosclerosis, permettrait également de mieux comprendre l'évolution des troubles cardio-vasculaires à venir.

Discrimination - Sidaction s'indigne de la décision de La République Tchèque de discriminer les personnes vivant avec le VIH. La République Tchèque, qui préside encore l'Union Européenne jusqu'à la fin du mois, a choisi récemment d'exiger de toute personne originaire de certains pays qu'elle présente à l'appui de sa demande de visa, un certificat médical attestant qu'elle n'est porteuse ni de la tuberculose, du VIH ou encore de la syphilis.

Rendez-vous

IAS - L'International AIDS society considère dans un communiqué de presse que Washington (USA) pourrait être le prochain hôte de la conférence. Si l'interdiction de circulation sur le territoire est bel et bien finalement levée. Relire à ce sujet nos article : Liberté de
circulation et financement: La volte-face des États-Unis
et Historique de l'interdiction de circuler. Par ailleurs, le programme de la conférence 2009 est en ligne : http://www.ias2009.org/.

Anniversaire - En France, la Fédération nationale d'hébergements VIH et autres pathologies fête ses 10 ans lors de la 14e édition de son colloque, les 18 et 19 juin prochain.

Prison - Dans le cadre de sa journée nationale prison 2009, organisée en partenariat avec Aides et l'Association française pour la réduction des risques, Sidaction présentera les différents programmes d'échange de seringues établis dans des prisons de pays européens, au regard notamment des recommandations élaborées par l'Organisation mondiale de la Santé.

Thèse  - Fatou Leïty Mbodj soutiendra sa thèse de sociologie, «Les enjeux politiques et moraux au temps des antirétroviraux: Une sociologie du sida au Sénégal», le mercredi 1er juillet à 13h00, à l'EHESS salle des Lombard, 96 bd Raspail, dans le VIe à Paris.