Épidémiologie

Gays - Aux États-Unis, plus de 50% des contaminations chez les hommes gays ont lieu entre partenaire régulier. Et plus de 46% des infections surviennent avec une personne que les sujets pensaient séronégative. L'abstract de l'étude, sur le site de la revue AIDS.

Irlande - Selon l'Irish Times, 80% des travailleurs du sexe usagers de drogue irlandais sont touchés par l'hépatite C et près de 5% sont séropositifs.

Algérie - À l'occasion de la 9ème journée de sensibilisation contre le SIDA qui se tient au Centre international des scouts de Sidi Fredj, le 14 mai à Alger, le directeur de la prévention au niveau du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Ouahdi, a souhaité que la «société civile en formation qui désire s'impliquer dans les efforts de lutte contre le SIDA [soit] associée aux campagnes de prévention et de sensibilisation».

Organisations

Fonds mondial - Les associations françaises de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et pour l'accès à la santé dans le monde, ont lancé le mardi 12 mai 2009, la campagne «Re-mind the gap», qui vise à faire augmenter d'urgence la contribution des pays les plus riches au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Tous les renseignements, dont la liste des associations participantes dans le monde, sur http://campagne5milliardspourlefondsmondial.over-blog.org/.

Onusida - Le programme commun des Nations unies sur le VIH /sida vient de définir un nouveau Cadre d'action sur l'accès universel pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes transsexuelles, afin de faciliter et de soutenir l'accès universel à la prévention, aux traitements, à la prise en charge et à l'appui en matière de VIH.

TRT-5 - La journée 2009 du TRT-5 aura pour sujet : «La qualité de vie dans l'évaluation des stratégies thérapeutiques et de prise en charge de l'infection par le VIH.» Elle se tiendra le vendredi 26 juin 2009, de 9 H à 17 H 45, au ministère français de la Santé. Pour vous inscrire, pour plus d'informations: http://www.trt-5.org/article189.html

Familles - le Comité des familles organise sa 4e Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH à Paris, le 23 mai 2009 de 9 à 19h à l'Hôtel de Ville. Plus d'information sur Papamamanbebe.net.

Conférence - Selon son tout nouveau site internet, La 5e Conférence Francophone VIH/SIDA se tiendra à Casablanca (Maroc) du 28 au 31 mars 2010. Ce n'est pas pour tout de suite, plus d'informations seront disponible au fur et à mesure sur http://www.vihcasablanca2010.com/.

Prévention

Gabon - Le Comité provincial du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles a lancé le 9 mai une campagne de sensibilisation dans les administrations publiques et privées des 6 départements que compte la province de la Nyanga (Sud). Sur Gabon News.

Hépatite - La Journée mondiale contre les hépatites du 19 mai sera relayée en France par les 15 associations régionales de SOS hépatites, sous le slogan «Suis-je le numéro 12?», «parce qu'une personne sur 12 dans le monde est atteinte d'hépatite B ou C», explique la Fédération SOS hépatites. Toutes les infos sur Suis-je le numéro 12? (en anglais) et sur SOS hépatites.

Traitement

HPV - La vaccination avec le vaccin Gardasil a un effet protecteur, au moins à court terme, sur la transmission du HPV chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Plus d'information sur Poz.com (en anglais).

Vaccin - Aujourd'hui se tient aux États-Unis la journée de sensibilisation au vaccin contre le VIH. Plus de renseignement, en anglais, sur le site de l'Institut national américain de la santé.

Zimbabwe - Irin News nous rappelle l'importance de la prise en charge du coût du test CD4 dans le suivi du patient. Pour beaucoup, et malgré les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, sans test de CD4, pas de traitement.