Les associations et organisations

- Le Journal du sida a consacré en 2006 un dossier aux associations communautaires de migrants. Il est accessible en ligne.

- L'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) est un collectif d'associations qui dénonce les difficultés rencontrées par les étrangers dans les domaines de l'accès aux soins et du droit au séjour pour raison médicale.

- Le Comité médical pour les exilés (Comede) propose le guide du Comede à destination des professionnels de santé pour la prise en charge des migrants/étrangers en situation précaire. On peut le commander auprès de l'Inpes ou le télécharger.

- Le site du Syndicat des médecins inspecteurs de santé publique a une rubrique «étrangers/malades» dans laquelle on peut retrouver la lettre [PDF] qui a été envoyé à la ministre de la Santé en mai 2008 pour dénoncer l'impossible exercice qui leur est imposé de conjuguer politique des quotas et santé publique.

Les publications

- Gingembre, le supplément de Remaides réalisé par le réseau RAAC Sida est téléchargeable sur le site de AIDES.

- Depuis 2005, le Crips Ile-de-France en partenariat avec Afrique Avenir réalise un calendrier et des cartes postales de sensibilisation au VIH /sida en direction des communautés africaines. En 2009 les messages mettent l’accent sur le dépistage, l’utilisation du préservatif et la prévention de la violence envers les femmes. Ils sont portés par six femmes et six hommes, figures d’autorité dans les communautés afro-caribéennes et issus de différents milieux professionnels (artistique, presse, politique, médical). Ils sont disponibles dans l'espace Migrants et santé de son site, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

 

- Le Crips Île de France, encore, a organisé ses 71e Rencontres le 17 décembre dernier autour du thème "Stratégie de prévention du VIH auprès de groupes spécifiques de migrants en Europe. La lettre d'information sur le sujet sera disponible très prochainement en ligne. 

- Le journal du sida a réalisé un dossier en février 2008 intitulé : «La santé, un droit mal en point»

- Sur le site de l'Inpes, à la rubrique catalogues, sont disponibles divers documents, notamment les livrets de santé bilingue destinés à servir de support à la consultation/entretien avec les migrants ou étrangers en situation précaireé D'autres outils sont disponibles sur commande (roman photo, vidéo, magazine, etc.).

- AIDES, dans le cadre de son equête «AIDES & toi» vient de publier en avril 2009 une brochure consacrée aux migrants, reflet des personnes qui ont visité l'association en 2007. Elle est disponible au format PDF: